CEDEAO : l’Ivoirien Jean-Claude Brou succédera à Marcel de Souza à la présidence de la Commission

Le ministre ivoirien de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou a été désigné samedi à Abuja au Nigeria, à l’issue du 52è sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest ( CEDEAO), comme le prochain président de la commission de ladite institution à partir du 1er Mars 2018 .

« Nous avons pris des décisions institutionnelles lors de ce sommet et la plus importante est la désignation du président de la commission. J’ai le grand bonheur d’annoncer à nos concitoyens que la Côte d’Ivoire a eu l’honneur d’avoir le poste de président de la commission », a fait savoir le président ivoirien, Alassane Ouattara à l’issue de cette assemblée ajoutant que « nous avons,  d’ailleurs, proposé notre frère,  Jean-Claude Brou,  le ministre de l’industrie et des mines qui sera le prochain président de la commission à compter du 1er mars 2018».

Au-delà de cette désignation de la Côte d’Ivoire à la présidence de la commission de l’institution sous-régionale,   a-t-il ajouté, plusieurs questions ont meublé ce 52è sommet ordinaire.

« Nous avons passé en revue tous les grands dossiers de la CEDEAO. Les dossiers au niveau des États où il y a des difficultés. Que ce soit en Guinée-Bissau où dans d’autres pays. Nous sommes satisfaits de la situation au Togo», a dit le président ivoirien.

Poursuivant,  il a également souligné que ses pairs et lui, ont passé en revue la situation sécuritaire et économique de la sous-région. La  commission de la CEDEAO est présidée,  rappelle-t-on,  depuis juin 2016 par le béninois Marcel De Souza.

Source APA

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles