CEDEAO : le Président Buhari félicite de l’ECONEC pour l’établissement de normes électorales dans la région

Le président du Nigéria, Muhammadu Buhari à travers un message, a félicité le réseau de commissions électorales de la CEDEAO (ECONEC) pour avoir promu des élections crédibles et «les meilleures normes et pratiques électorales en Afrique de l’Ouest».

Muhammadu Buhari, qui était représenté par le secrétaire du gouvernement de la fédération, M. Boss Mustapha, a qualifié de «très encourageant, les progrès constants réalisés pour que toutes les couches de la société aient voix au chapitre dans la gestion des affaires publiques, en particulier dans le cadre du processus démocratique. ”

« L’ECONEC étant une plate-forme d’assistance mutuelle dans la promotion d’élections crédibles par le partage d’expérience, l’apprentissage entre pairs et le renforcement des capacités, fait ressortir les meilleures normes et pratiques électorales de la CEDEAO », a déclaré le président lors d’une allocution à la cérémonie d’ouverture de l’ECONEC. Le Symposium sur l’inclusion politique et la 6ème Assemblée générale biennale à Abuja, se tiennent depuis hier lundi 5 août 2019.

Il a toutefois exhorté les gouvernements de la région à faire davantage en matière d’inclusion politique par le biais de la législation. Il a encouragé les organes de gestion des élections (OGE) à prendre l’initiative à cet égard, notant que, grâce au plaidoyer de l’ECONEC dirigé par le professeur Mahmood Yakubu, président du Comité électoral national indépendant (INEC), le Nigéria avait fourni un soutien logistique et technique aux membres de l’ECONEC. comme le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée Bissau.

Dans son message de bienvenue, le Président du Sénat du Nigéria, représenté par le sénateur Kabiru Gaya, a mis en garde contre le danger de ne pas permettre aux groupes marginalisés – femmes, jeunes, personnes handicapées et personnes déplacées à l’intérieur de leur pays – de contribuer activement à la société. potentiel pour le processus de construction de la nation, suggérant une action législative comme une solution.

Le vice-président Ahmed Idris Wase, qui représentait le président de la Chambre des représentants du Nigéria, a réitéré l’attachement de la législature du pays à des élections crédibles et à l’inclusion politique. Il a cité comme exemple la nomination récente par le Président de la Chambre des personnalités d’un homme handicapé physique en tant qu’Assistant spécial pour les besoins spéciaux et l’égalité des chances, le premier dans l’histoire de la Chambre.

Dans son intervention, le Président de la Commission de la CEDEAO, le Dr Jean-Claude Kassi Brou, a demandé aux participants de fournir un « projet évolutif pour faire en sorte que les élections en Afrique de l’Ouest deviennent plus inclusives et reflètent les aspirations de toutes les couches de nos populations ».

Le président, M. Remi Ajibewa, directeur des affaires politiques, a énuméré certaines réalisations de l’ECONEC. Il a déclaré qu ‘ »avec le soutien de l’ECONEC, nous avons assisté à une amélioration significative de la manière dont les élections sont organisées et organisées dans notre région ».

Dans son allocution d’ouverture, le professeur Mahmood Yakubu, président de l’ECONEC et président de l’INEC, a rendu hommage aux pères fondateurs de l’ECONEC et a présenté les réalisations du réseau au cours des deux dernières années, notamment l’évaluation des besoins, le suivi post-électoral, la solidarité et le soutien par les pairs pour les missions à huit des 15 membres de l’ECONEC.

Il a noté que les activités d’intervention, notamment l’étude sur le coût des élections, les ateliers internationaux sur l’utilisation de la technologie lors des élections et sur le compte rendu professionnel des élections, ont été soigneusement documentés par le responsable du programme ECONEC (Communications et plaidoyer).

Le Professeur Yakubu a reconnu le soutien apporté par le gouvernement nigérian aux membres de l’ECONEC et a remercié ses collègues du Comité directeur pour leur sacrifice au profit de la réalisation des progrès réalisés par le Réseau au cours des deux dernières années. Il a exprimé l’espoir que le nouveau Comité directeur mette à profit les acquis.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts