CEDEAO : La Conférence régionale sur la sécurité électorale identifie des moyens de relever les défis électoraux en Afrique de l’Ouest

Les participants à la Conférence régionale sur la sécurité électorale dans les États membres de la CEDEAO, qui vient de s’achever, ont identifié des moyens judicieux de résoudre les problèmes liés aux défis électoraux dans la région.

Les méthodes identifiées contenues dans le rapport de leur réunion de deux jours à Abuja, au Nigéria, comprenaient l’institutionnalisation de la sécurité électorale dans la région, selon le communiqué reçu.

Les mesures à prendre par les parties prenantes dans les domaines de l’administration électorale, de la résolution des litiges et de la sécurité ont également été définies dans le but de réduire au minimum les inconvénients, tant au niveau électoral que pendant et avant la période électorale, dans la région.

Parmi les points forts du rapport contenant les mesures concrètes à prendre pour combler les lacunes constatées, on peut citer la légalisation des opérations des organes de gestion des élections (EMB), notamment en instaurant un consensus sur la création d’un consensus.

La conférence a également recommandé un accès sans entrave aux informations et la participation des représentants des parties prenantes à la réalisation des opérations électorales en ce qui concerne la crise de confiance entre certains partis politiques et les OGE.

S’agissant de la mobilisation des jeunes contre la violence électorale, les participants ont recommandé d’améliorer les formations afin de renforcer leurs capacités, mais il a été convenu que la signature d’un code de conduite des médias était hautement souhaitable pour lutter contre le phénomène de la partisanerie dans les médias.

Au cours de la réunion, les participants ont évalué certaines méthodologies analytiques sur la violence électorale, la sécurité, les tendances et les modèles. Ils ont largement réfléchi et échangé des idées sur les meilleures pratiques en matière de sécurité électorale et sur les mesures à prendre par toutes les parties prenantes à l’approche de la région, un autre calendrier chargé d’élections.

Le directeur des affaires politiques de la Commission de la CEDEAO, M. Remi Ajibewa, a déclaré que la sécurité électorale étant l’affaire de tous, il est indispensable de déployer des efforts collectifs pour promouvoir et consolider la paix au sein de la Communauté de la CEDEAO.

Dans le même ordre d’idées, le chef du parti de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), Alimou Diallo, a félicité la Division de l’assistance électorale de la CEDEAO (READR) en Afrique de l’Ouest (REWARD) pour l’excellent travail accompli jusqu’à présent et la qualité du choix des participants à en juger par leurs contributions qui ont largement contribué à enrichir les débats tout au long de la conférence.

L’EAD a été créée en 2006 pour aider la Commission à coordonner le soutien, la gestion et la mise en œuvre des politiques régionales dans les processus électoraux.

Il œuvre au renforcement des capacités des organes de gestion des élections (OGE) pour une gestion efficace des processus électoraux afin de se conformer aux meilleures pratiques internationales

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts