CEDEAO : des recommandations formulées pour assurer l’accessibilité numérique dans la région

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a appelé les États membres à garantir l’accès numérique à tous les citoyens de la Communauté, en mettant l’accent sur les personnes handicapées.

C’est le résultat d’un atelier de validation de deux jours sur la politique d’accessibilité régionale des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Communiqué : Dans ses remarques au nom du commissaire aux télécommunications et aux technologies de l’information, directeur par intérim de l’économie numérique et de la poste, M. Raphael Koffi a déclaré que la région avance à pas de géant dans la bonne direction alors que les gouvernements du monde entier explorent et mettent en œuvre diverses approches. assurer un accès universel à l’information numérique, en particulier pour les personnes handicapées.

L’accessibilité des TIC aux citoyens de la communauté jouera un rôle crucial dans la réalisation de la Vision 2020 de la Commission, qui permettra à la CEDEAO de passer d’une communauté d’États à une CEDEAO composée de personnes dont l’intégration est un obstacle fondamental à l’amélioration de la situation socio-économique, développement de la région.

À cette fin, les délégués ont validé la politique et la stratégie d’accessibilité des TIC de la CEDEAO et ont réaffirmé leur engagement en faveur de sa mise en œuvre intégrale une fois approuvés par les ministres chargés des TIC dans la région.

L’atelier a été organisé avec l’appui technique du Bureau régional de l’Union internationale des télécommunications (UIT) pour l’Afrique.

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles