CEDEAO : Des experts en concertation pour examiner la mise en œuvre du règlement sur l’itinérance

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réuni des experts des États membres de la CEDEAO pour évaluer la mise en œuvre du règlement sur l’itinérance sur les réseaux publics de communications mobiles dans la région, approuvé par le Conseil des ministres en décembre 2017.

La réunion qui s’est ouverte le 28 mars 2019 au siège de la CEDEAO à Abuja, au Nigéria, vise à examiner l’état de mise en œuvre du règlement par les États membres et à adopter un plan d’action révisé pour accélérer son opérationnalisation.

Le règlement définit un cadre juridique et tarifaire harmonisé pour l’itinérance sur les réseaux publics de communication mobile dans les États membres de la CEDEAO et résoudra le problème du coût élevé des services d’itinérance dans la région en éliminant ou en réduisant les tarifs des appels, les coûts SMS et les coûts de données et autres, nous dit le communiqué reçu.

Dans ses remarques liminaires, le président, Engr. Wakili A. Saidu; du ministère nigérian des Communications, a souligné l’importance de résoudre les problèmes d’itinérance dans la région, ajoutant que le règlement venait à point, compte tenu du coût élevé de l’itinérance dans la région CEDEAO.

Dans son allocution de bienvenue, le Commissaire aux télécommunications et aux technologies de l’information de la Commission de la CEDEAO, Zouli Bonkoungou, a déclaré que le règlement relatif à l’itinérance faisait partie des programmes prioritaires de la direction de la Commission de la CEDEAO visant à influer directement sur la vie des citoyens.

La mise en œuvre effective du règlement, selon la commissaire Bonkoungou, renforcera les efforts d’intégration régionale, la libre circulation des personnes et des biens et facilitera également les communications transfrontalières entre les États membres.

La réunion de deux jours s’est terminée le 29 mars 2019 avec l’adoption d’un plan d’action révisé pour la mise en œuvre du règlement sur l’itinérance dans la région de la CEDEAO.

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles