CEDEAO : clôture de la 6ème assemblée générale biennale du réseau de commissions électorales (ECONEC)

Le réseau des commissions électorales de la CEDEAO (ECONEC) a clôturé ce 7 août 2019 sa 6ième assemblée générale biennale.

À l’issue de cette rencontre tenue à Abuja, les décisions suivantes ont été prises:

  1. Adoption du rapport d’activité et du rapport financier des deux dernières années (2017-2019) préparés par le Secrétariat sous la supervision du comité de pilotage présidé par le président Mahmood Yakubu, président d’INEC Nigeria.
  1. L’Assemblée a félicité le Comité directeur sortant et le personnel du Secrétariat et a souligné la nécessité de consolider les acquis obtenus sous la direction du Comité directeur sortant et d’assurer la durabilité.
  1. Conformément aux dispositions du Statut de l’ECONEC, l’Assemblée générale a adopté à l’unanimité une résolution attribuant le titre de président honoraire de l’ECONEC au professeur Mahmood Yakubu en reconnaissance de son leadership exemplaire et de sa contribution à la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance dans la région de la CEDEAO.
  1. Dans le respect des principes de l’équilibre linguistique du réseau (anglophones, francophones et lusophones) inscrits dans ses statuts, l’Assemblée a élu les membres suivants au nouveau Comité directeur composé de 5 membres pour les deux prochaines années (2019-2021):
  • Président – Dr Maria do Rosario Lopes Pereira Goncalves, Président du CNE Cabo Verde;
  • 1er vice-président – M. Newton Ahmed Barry, président de la CENI, Burkina Faso;
  • 2e vice-président – M. Momarr Alieu Njai, président de la CEI Gambie;
  • Trésorier – M. Amadou Ba – Président de la CENI, Mali; et
  • Trésorier adjoint – Mme Jean Mensa, présidente d’EC Ghana.
  1. Le Comité directeur sera assisté du Secrétaire permanent du réseau et du Chef de la Division de l’assistance électorale de la CEDEAO, M. Sourou Francis Gabriel Oke.
  1. La prochaine assemblée générale ordinaire biennale devrait se dérouler à Praia, capitale du Cap-Vert (Cap-Vert), en 2021.

 

Dr Maria do Rosario Lopes Pereira Goncalves

Président

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts