Ce que l’on sait du meurtre de Boris Nemtsov, leader de l’opposition russe

L’ancien vice-Premier ministre de Boris Eltsine a été tué vendredi soir à proximité du Kremlin de quatre balles dans le dos. Il avait récemment organisé des marches pacifiques contre la guerre en Ukraine et critiqué ouvertement Vladimir Poutine.

Il était l’une des figures de l’opposition à Vladimir Poutine. Boris Nemtsov a été abattu, vendredi 27 février. Ancien vice-Premier ministre de Boris Eltsine, il a été touché par un tireur embarqué dans une voiture, en plein centre de Moscou.

Francetv info détaille les éléments connus sur la mort de cet adevrsaire de Vladimir Poutine qui s’apprêtait à participer à une marche pacifique contre la guerre en Ukraine.

Tué de quatre balles à proximité du Kremlin.

Vendredi soir, Boris Nemtsov se promenait avec une jeune femme de nationalité ukrainienne sur le Grand Pont de Pierre.

Vers 23h15, « une voiture s’est approchée d’eux, quelqu’un a tiré des coups de feu, dont quatre l’ont touché dans le dos, causant sa mort », a déclaré une porte-parole du ministère russe de l’Intérieur, Elena Alexeeva, à la chaîne de télévision Rossia 24.

Un responsable du Comité d’enquêtes, Vladimir Markine, a indiqué de son côté que « pas moins de six ou sept coups de feu ont été tirés sur Boris Nemtsov par un inconnu circulant en voiture ».

Plusieurs personnes ont été témoins de l’assassinat qui s’est déroulé à seulement 100 mètres du Kremlin. La jeune femme ukrainienne qui l’accompagnait, qui n’a pas été blessée, a été interrogée par les enquêteurs.

Aussitôt la nouvelle connue, des Moscovites sont venus déposer des fleurs près de l’endroit où Boris Nemtsov a été tué.

Selon Alban Mikoczy, correspondant de France 2 à Moscou, la scène du crime se situe exactement dans l’axe d’une caméra fixée sur une tour du Kremlin, qui sert d’héliport à la présidence russe.

« Il existe donc forcément des images du meurtre, puisque ces caméras tournent 24h/24, explique le journaliste. Reste à savoir si le Kremlin les rendra publiques. »

Oumou Khaïry NDIAYE
à lire

Autres Articles