Candidature d’Abdoulaye Bathily au poste de Président de la Commission de l’Union Africaine : Macky Sall envoie auprès des chefs d’Etat, Abdoul Aziz TALL pour le plaidoyer

Un communiqué indique que le Président de la République s’est impliqué personnellement dans la campagne de promotion de la candidature de notre compatriote Abdoulaye Bathily au poste de Président de la Commission de l’Union Africaine. Et il a dépêché le Ministre Abdoul Aziz Tall, chargé du Suivi du PSE qui, depuis plus de 10 jours, sillonne les capitales africaines en vue de rencontrer les chefs d’Etat dont le vote sera décisif en janvier prochain.

D’après le document, le Ministre Tall après avoir inauguré son périple en République Démocratique du Congo, a poursuivi par la Namibie, le Mali, la Guinée, la Guinée Bissau, le Burkina Faso, l’Angola et le Zimbabwe.

« Il a été reçu ce mardi 13 décembre 2015 comme envoyé spécial du Chef de l’Etat par Abidjan, par le Président Alassane Ouattara avant de se rendre au Libéria et en Sierra Leone ce mercredi. Le Ministre Tall a prolongé sa tournée par le Bénin et le Togo afin de transmettre aux Chefs d’Etat de ces pays le message du Président Macky Sall », mentionne-t-on dans le document.

Le document précise que M. Abdoulaye Bathily, illustre figure politique et intellectuelle de notre pays, fera face à 4 autres candidats pour le scrutin qui aura lieu en janvier 2017.

« Notre compatriote dispose d’une expérience significative des arcanes de la diplomatie internationale en sa qualité d’ancien représentant spécial de l’ONU et de l’UA dans des zones de conflit, notamment en Centrafrique et dans les Grands Lacs », renseigne le document.

Il précise que son élection au poste de président de la Commission de l’UA serait un couronnement d’une vie consacrée aux causes du panafricanisme, de la paix et du progrès en Afrique.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles