Cameroun : l’ambassadeur des Etats-Unis accuse le gouvernement d’organiser des « assassinats ciblés » dans les régions anglophones

L’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun s’en est pris au gouvernement camerounais, accusant ses forces d’organiser des « assassinats ciblés » et d’autres violations des droits de l’homme dans sa lutte contre les séparatistes anglophones.

Peter Henry Barlerin, a rendu public cette déclaration à la suite d’une rencontre avec le président Paul Biya.

L’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun tient les deux parties en conflit responsable de la situation de tension et de violation des droits de l’homme observé dans le pays.

Barlerin appelle les deux parties à la réconciliation.

« Du côté des séparatistes, il y a eu des meurtres de gendarmes, des enlèvements de fonctionnaires et des incendies d’écoles. Les deux parties en conflit se sont engagées dans un discours qui diabolise la partie adverse. »

Il a également révélé qu’il avait demandé à M. Biya – qui est au pouvoir depuis plus de 40 ans – de s’engager pour l’organisation des élections en octobre et de penser à la manière dont il souhaiterait que le Cameroun se souvienne de lui.

Balerin a ajouté qu’il « proposait que George Washington et Nelson Mandela servent de modèles » à M. Biya.

Source BBC Afrique

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles