Cameroun: émotion et tension pour les obsèques de Monseigneur Bala ce mercredi

Au Cameroun, plus de deux mois après son mystérieux décès, les obsèques de l’évêque de Bafia, Monseigneur Bala, ont lieu ce mercredi 2 août. Le prélat avait disparu le 31 mai dernier et son corps sans vie retrouvé dans une rivière du centre du pays. Des obsèques qui se tiendront sur fond de crispation alors que l’Eglise catholique réfute toujours les conclusions de noyade rendues par le procureur.

Après plus d’un mois à la disposition de la justice pour besoin d’enquête, le corps de monseigneur Bala n’a été restitué à l’Eglise catholique que le 17 juillet dernier.

Samuel Kleda, L’archevêque de Douala a dans la foulée, annoncé les obsèques qui se tiendront ce mercredi. Le dernier hommage à Monseigneur Jean-Marie Benoît Bala aura lieu d’abord à Yaoundé, la capitale, puis à Bafia, ville dans laquelle l’évêque officiait depuis près de 15 ans.

Une cérémonie d’inhumation qui devrait être remplie d’émotion pour les fidèles et les  membres du clergé camerounais. Parmi ces derniers, Monseigneur Sosthène Bayemi, évêque d’Obala le diocèse voisin de celui de Bafia, a tenu à prendre les devants. Dans une lettre publique d’adieu, il rend un hommage appuyé à son voisin et ami.

Mais ces obsèques se dérouleront aussi dans un climat de tension. Le 4 juillet dernier, le procureur général près la Cour d’appel du Centre avait affirmé que la noyade est la cause la plus probable du décès de l’évêque. Une thèse vivement rejetée par les évêques qui ont annoncé vouloir porter plainte contre X pour assassinat.

Source RFI

Oumou Khaïry NDIAYE
à lire

Autres Articles