Bus Rapid Transit : une réponse forte et durable aux enjeux de la mobilité urbaine de l’agglomération dakaroise, selon M. Nathan Belete de la Banque Mondiale

Pour Nathan Belete le Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour la République de Cabo verde, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Sénégal, le projet « Bus Rapid Transit » est une réponse forte et durable aux enjeux de la mobilité urbaine de l’agglomération dakaroise.

Dans son discours tenu hier lors du lancement des travaux du projet pilote « Bus Rapid Transit » fait le président Macky Sall, dans la banlieue dakaroise, il a souligné que c’est « une fenêtre d’opportunités qui s’ouvre et va montrer à quel point ce type d’infrastructure peut apporter des transformations dans l’économie et la vie des habitants de la région de Dakar ».

« La congestion à Dakar est en effet une réalité que nous vivons tous les jours. Difficulté à se déplacer, pollution très préoccupante, entre autres, sont autant de handicaps qui affectent l’attractivité d’une capitale qui est, pourtant, le moteur de l’économie sénégalaise. Si rien n’est fait, cette situation va empirer ».

En effet, selon ses projections, Dakar va abriter 5 millions d’habitants en 2030, sur un espace dont les contraintes géographiques sont connues et auxquelles vont s’ajouter une motorisation croissante des ménages.

Selon le représentantde l banque mondiale, c’est ce que les partenaires du Sénégal ont compris, et dans ce contexte avec le Chef de l’Etat Sénégalais via son PSE, c’est dans cette vision d’ensemble que s’inscrit le projet BRT dont l’objectif est d’améliorer la mobilité urbaine entre Dakar et Guédiawaye par la mise en place d’un système de bus à haut niveau de service, haute fréquence, haute capacité et moins polluant.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts