Burkina, Boni Yayi annonce la décrispation, un retour à la transition

Les acteurs politiques burkinabè se sont mis d’accord sur le rétablissement du régime de transition conduit par Michel Kafando, a laissé entendre, samedi, à Ouagadougou, le président béninois Thomas Yayi Boni, facilitateur du dialogue politique burkinabè pour la CEDEAO.

« Si je parle de finalisation des décisions, cela veut dire le retour à la transition », a déclaré M. Boni lors d’un point de presse, au deuxième jour des pourparlers de la CEDEAO avec les militaires, les leaders politiques et de la société civile du Burkina Faso.

Il a fait cette déclaration en présence du général Gilbert Diendéré, proclamé chef de l’Etat, jeudi, par des éléments du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), une unité d’élite de l’armée burkinabè.
« Pour l’instant, on ne peut rien dire. On poursuit les consultations, demain », a dit à l’APS un officiel sénégalais ayant participé à la concertation menée avec les personnalités du Burkina Faso par le président en exercice de la CEDEAO, Macky Sall, et Thomas Yayi Boni.

Le président sénégalais n’a pas pris part à la rencontre avec les journalistes.

« Tous les acteurs » vont se réunir dimanche, avec les deux facilitateurs de la CEDEAO, a annoncé son homologue béninois.

« Le général Diendéré est dans de bonnes dispositions d’esprit. (…) Nous attendons la finalisation des décisions qui découlent de ces bonnes dispositions d’esprit », a affirmé Thomas Yayi Boni, ajoutant : « On se réunit demain pour lâcher la bonne nouvelle. »

Source ‘’APS’’

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles