Budget participatif : 105 collectivités territoriales couvertes par le projet

Enda Ecopop a organisé un atelier de présentation des guides et manuels du projet Budget Participatif Sénégal (BPS). Le BPS vise à consolider durablement les relations entre les élus et les citoyens dans le but de promouvoir les collectivités territoriales prospères, équitables, inclusives et respectueuses des droits humains. Ainsi, c’est 105 collectivités territoriales qui vont être couvertes par le projet.

« Ce projet prévu pour 3 ans, couvre 105 collectivités territoriales et constitue la deuxième phase d’une première expérience tentée par Enda Ecopop et le PNDL dans le cadre de la convention établie entre ces deux institutions. Il vise à promouvoir une gouvernance participative, transparente et efficace des collectivités territoriales sénégalaises par la pratique du Budget Participatif dans les 14 régions du pays », précise M. Mamadou Thiaw, secrétaire exécutif du PNDL.
Selon M. Thiaw, l’enjeu relatif à la gouvernance préconise la mise en place d’une charte de la participation citoyenne et du droit à la cité définissant l’ensemble des droits et devoirs de l’acteur. Cette charte doit préciser que la démocratie participative ne doit pas être conçue comme un modèle politique à répréhensif à la démocratie représentative mais comme une démarche de pilotage et conduite des projets et politiques publiques.

Quant à M. Bachir Kanouté, directeur exécutif d’Enda Ecopop, il avance : « L’intension que nous avions, c’était d’édicter un certain nombre de guides qui sont des supports didactiques pour les collectivités locales mais aussi pour que les acteurs de la société civile puissent avoir un ensemble d’instruments, méthodes et outils pour leur permettre d’avancer dans la mise en œuvre du projet de budget participatif ».

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles