Bronx Un sergent de la police New-Yorkaise abattu, un autre blessé dans une fusillade

Un sergent de New-York Police Department (NYPD) a été tué dans une fusillade contre un homme suspecté d’invasion de domicile dans le Bronx, et un second sergent a été blessé, selon des responsables de la police. Le suspect a également été tué par la police. 

« La ville est en deuil et la famille de la police de New York est aussi en deuil, en particulier tous les hommes et les femmes de la 43e Precinct, qui ont perdu un homme bien, un homme qui a consacré sa vie à notre protection, nous tous, » a déclaré  le maire Bill de Blasio lors d’une conférence de presse vendredi soir.

Le sergent tué, Paul Tuozzolo 41 ans, était un vétéran de 19 ans de carrière dans la police de New York et père de deux jeunes enfants,  a dit de Blasio.

Tuozzolo et l’autre sergent, Emmanuel Kwo 30 ans, avaient été pour réagir à un appel portant sur une invasion de domicile dans un appartement de l’avenue Beach, dans le quartier Van Nest vendredi après-midi.

Un homme armé, identifié comme Manuel Rosales, 35 ans, a fait irruption dans une maison, en violation d’un ordre de protection déposée par son ex-femme-29-ans, a déclaré le commissaire NYPD Jimmy O’Neill lors séance d’information.

A l’intérieur de la maison se trouvait son fils de trois ans et son ex-femme, avec un autre enfant de 13 ans,  et une femme de 50 ans.

Après avoir tenu l’otage la famille pendant des heures, Rosales a quitté la maison, et la femme de 50 ans qui été dans la maison a appelé  et donné à la police une description de son véhicule, selon les responsables.

En répondant, les policiers ont repéré le Jeep rouge du suspect environ à un demi-mile de distance, en face d’un entrepôt de stockage sur l’Avenue Bronx River, selon O’Neill.

Les policiers s’y sont rendus pour coffrer  Rosales et c’est quand il a tiré de son arme de poing semi-automatique, calibre 45, que le tir a touché les deux sergents en uniforme. La police a riposté, tuant Rosales.
O’Neill a déclaré Rosales a été arrêté 17 fois dans le comté de Suffolk, où il était censé vivre et avait purgé une peine de prison pour possession de biens volés.

Un tribunal avait rendu une ordonnance en Janvier  2015 pour lui dire de rester loin de sa femme. En Juillet, il a été arrêté à Bay Shore et a été accusé d’avoir violé cet ordre en lui saisissant les cheveux et lui tirant la tête en arrière, ce que des dossiers montrent.

Il devait comparaître en cour à Long Island le 16 novembre prochain sur une accusation de violation d’une ordonnance de protection. Un avocat qui le représentait auparavant a dit à l’Associated Press qu’il n’était pas violent, mais a refusé d’en commenter davantage.

Le maire De Blasio a ordonné à tous les drapeaux sur les bâtiments de la ville soient en berne jusqu’à ce que Tuozzolo soit enterré.

Tuozzolo est le cinquième officier de NYPD à être abattu en service ces deux dernières années.

Lactuacho.com avec nbcnewyork.com

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles