Brésil « Coup d’Etat » réussi Le Senat valide la destitution de Dilma Roussef

Les sénateurs brésiliens ont voté, mercredi 31 août, la destitution de la présidente Dilma Rousseff, suspendue de son poste depuis mai. Elle a été adoptée à 61 voix contre 20, alors qu’une majorité des deux tiers était requise.

Dilma Rousseff, qui avait succédé à Lula en 2010, est accusée de »crime de responsabilité » : elle aurait maquillé les comptes publics pour dissimuler l’ampleur du déficit, et approuvé des décrets engageant des dépenses sans l’approbation du Parlement.

Michel Temer, déjà président par intérim et chef de l’opposition de centre droit, prend la tête du pays jusqu’à la fin du mandat présidentiel, en 2018.

La procédure de destitution, lancée par les députés brésiliens en avril, est très controversée. Lundi, lors de sa dernière audition devant le Sénat avant le vote, Dilma Rousseff avait qualifié les accusations qui la visent de « prétextes pour permettre un coup d’Etat ».

Michel Temer, son successeur, âgé de 75 ans, est d’ailleurs tout aussi impopulaire qu’elle dans l’opinion.

Son nom a été cité à plusieurs reprises dans le scandale de corruption autour du groupe pétrolier Petrobras, et son gouvernement a déjà perdu trois ministres à cause de cette affaire.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts