Blanchiment d’argent : Le Soudan retiré de la liste internationale

Soudan a été retiré de la liste noire internationale des pays liés au blanchiment d’argent, rapporte dans communiqué reçu à APA le Groupe d’action financière (FATF), un organisme international de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
“Le GAFI a félicité l’Equateur et le Soudan pour les progrès importants réalisés dans le traitement des carences stratégiques liées à la LAB/CFT dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du contre-terrorisme qui avaient été précédemment identifiées par le FATF et incluses dans leurs plans d’action respectifs, » a indiqué le communiqué publié à Paris, à l’issue d’une réunion de trois jours.

“Les deux pays ne seront plus soumis à la surveillance par le FATF, en vertu de son processus en cours pour la conformité avec LBC/FCT dans le monde. Les deux pays vont travailler avec leurs organismes régionaux respectifs s’inspirant du modèle de la FAFT, dans la mesure où ils continuent de renforcer leur régime LBC/FCT”, a ajouté le même communiqué.

En 2013, l’organisme contre le blanchiment d’argent avait refusé de retirer le Soudan de sa liste noire, soulignant que Khartoum devrait mettre en œuvre des mesures adéquates pour identifier et geler les avoirs des terroristes, pour la mise sur pied d’une Unité de renseignements financiers pleinement opérationnelle et qui fonctionne bien.

Source APAnews

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles