Bilan de 15 années d’existence : Plus de 1857 véhicules renouvelés par Senbus

Senbus a fêté ses 15 années d’existence à travers un grand « Ndogou-presse ».En marge de la cérémonie, M. Alioune Thiam, directeur général du CETUD, a souligné que 1857 véhicules ont été renouvelés dans le cadre du programme de renouvellement des véhicules de transport en commun.

« Les relations entre l’Etat et Senbus ont démarré depuis 2002 suite à un appel d’offre international. Senbus est une société de droit sénégalais avec un capital de 2 milliards FCFA. Cette convention de partenariat public-privé est venue pour répondre essentiellement au souci de l’Etat d’améliorer le transport en commun urbain. Cette convention a permis à la date d’aujourd’hui de renouveler 1857 véhicules dont 250 véhicules à Thiès, Louga, Saint-Louis, Kaolack, Tambacounda, Ziguinchor pour un montant global de 41 milliards », a précisé M. Alioune Thiam, Dg du CETUD.
Quant à M. Cheikh Sadibou Diop, Dg de Senbus, il souligne que la cohésion avec les partenaires, a permis à notre pays durant ces 15 dernières années de réaliser le renouvellement de plus de 2150 véhicules ayant nécessité de plus de 40 milliards de financement avec l’appui de partenaires financiers du programme, la création de 300 emplois directs et 6000 emplois indirects à travers l’association de financement du transport urbain (AFTU)et environ 900000 personnes transportées dans des conditions de sécurité optimale.

Et M. Diop de rajouter :« L’élargissement du programme aux capitales régionales permettant avec la politique initiée par le ministère du transport, a permis à beaucoup de jeunes de reprendre le chemin de l’école. Nous sommes fiers d’accompagner l’Etat du Sénégal et les transporteurs dans le renouvellement du parc automobile et la restauration du secteur du transport ».

Rappelons que Senbus est le partenaire industriel de l’Etat du Sénégal pour le renouvellement du parc de minibus dans la région de Dakar, mais aussi pour l’acquisition de véhicules pour le transport interurbain et le transport urbain dans les capitales régionales. Et le protocole a été signé le 11 février 2009 avec le Ministère des Transports, le Ministère des Finances et le CETUD.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles