Bathily recalé pour la Commission de l’U.A, un manque de leadership du Sénégal, selon un Responsable du PDS

L’élimination du professeur Abdoulaye Bathily à l’élection du président de la commission Africaine relève d’un manque de leadership du Sénégal dans les instances internationale depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir.

Le professeur Bathily remplissait tous les critères nécessaires pour occuper ce poste. Mais le soutien du président Macky Sall n’a pas eu de poids pour conduire la nomination de Abdoulaye Bathily  qui était aussi méritant que le vainqueur.

Le professeur Abdoulaye Bathily est un panafricain et voulait utilisait son expérience au service de l’Afrique.

Ce qui est gênant dans cette affaire sa candidature, il a été défendu non pas pour les idées qu’il incarne mais beaucoup plus comme un soutien politique du président Macky Sall qu’il fallait caser quelque part.

Les raisons de l’élimination du professeur Abdoulaye Bathily sont politiques depuis le début et en politique les États  n’ont que leurs intérêts à défendre.

Si le président Macky Sall ne l’a pas compris le président sortant de l’Union africaine Idriss Deby ne s’est pas gêné de  vouloir l’élimination du Sénégal.

Et c’est pas nouveau, les Sénégalais se rappelleront toujours du procès de la honte contre un exilé politique sur leur sol. Le président   Deby a toujours considéré l’exil de Hissene Habré au Sénégal comme un danger pour son pouvoir.

Pour voir le président Habré derrière quatre murs le président Deby a déployé d’énormes moyens et le président Macky Sall n’a pas su résister.

Ni Senghor ni Diouf et encore moins le président Wade n’auraient accepter que la justice sénégalaise se rabaisse à ce niveau-là.. Macky Sall à qui il lui revenait d’être le gardien de la démocratie sénégalaise l’a accepté.

Qu’on ne s’étonne pas si le Sénégal n’est plus reconnu comme étant un leadership dans les instances internationales, tout simplement il est à l’image de ses dirigeants actuels.

Jon Birahim Pds France          

webmaster

Rédacteur

webmaster

à lire

Autres Articles