Barack Obama officiellement 44é président des États-Unis et président noir, c’était hier…

Il y a 7 ans, le 20 janvier 2009, Barack Obama  prêtait serment en tant que 44 e président des États-Unis.

Fils d’un Kényan noir et d’une Américaine blanche du Kansas de souche irlandaise, il est le premier Afro-Américain ayant accédé à la présidence des États-Unis. Son parcours a suscité chez les électeurs comme dans les médias du monde entier un grand intérêt.

Barack Obama est entre en politique en 1996 : il est élu au Sénat de l’Illinois où il effectue trois mandats, de 1997 à 2004. Il connaît l’échec lors de sa candidature à l’investiture du Parti démocrate pour la Chambre des représentants en 2000, mais l’obtient en mars 2004 pour le Sénat des États-Unis.

Barack Obama se distingue notamment par son opposition précoce à la guerre d’Irak lancée par George W. Bush et par le discours qu’il prononce en juillet 2004 lors de la convention démocrate qui désigne John Kerry comme candidat à la présidence, prestation remarquée qui le fait connaître pour la première fois au niveau national.

Élu au Sénat fédéral en novembre 2004, il déclare sa candidature à l’investiture démocrate pour la présidence des États-Unis le10 février 2007 à Springfield dans l’Illinois. Il remporte les primaires face à Hillary Rodham Clinton et est officiellement désigné candidat lors de la convention de son parti à Denver, le 27 août 2008.

Après avoir obtenu 52,9 % des voix et 365 grands électeurs à l’élection présidentielle du 4 novembre 2008 contre le républicain John McCain, Barack Obama est entré en fonction le 20 janvier 2009.

Barack Hussein Obama II, né le 4 août 1961 à Honolulu (Hawaï), est un homme d’État américain. Il est le 44e et actuel président des États-Unis, élu pour un premier mandat le 4 novembre 2008 et réélu le 6 novembre 2012.

Lactuacho.com avec Wikipédia

 

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles