Aymérou Gning, le Maire de Mérina Dakhar: Le Festival du Cayor est un évènement majeur à pérenniser

La commémoration de la journée nationale de l’artisanat du Sénégal qui coïncide avec la première édition du Festival du Cayor a été célébrée samedi dernier à Ngaye Meckhé, sous la présidence  effective du Préfet du département de Tivaouane, M. Makane Mbengue et en présence de nombreux hauts cadres, élus locaux et dignitaires.

Dans son intervention,  Aymérou Gning,  Maire de Mérina Dakhar et Président du Groupe parlementaire Benno Bokk Yakar a salué la générosité de l’initiative du Maire de Meckhé d’organiser un Festival du Cayor et a pris l’engagement de travailler en étroite collaboration avec lui afin de pérenniser l’évènement et d’en faire un projet durable. Il a invité les populations de Meckhé en particulier et du Cayor à se serrer les coudes pour le développement local et de soutenir le Président Macky Sall dans sa quête d’un mieux-être pour toutes les Sénégalaises et tous les Sénégalais.

L’Agence APO note que dans son allocution de bienvenue, le Maire de la commune de Meckhé, le Dr Magatte Wade avait rappelé les motivations et les objectifs du Festival en rendant un hommage appuyé au Chef de l’Etat  Macky Sall pour les  efforts déployés par l’Etat sénégalais en vue de soutenir le développement et la promotion du secteur de l’artisanat.

Par ailleurs, a-t-il indiqué « Notre cité bénéficie d’un riche héritage notamment dans les domaines culturel et artisanal afin de promouvoir un développement durable ». Tout en saluant la volonté du Président Macron de restituer les biens culturels de l’Afrique le Maire de Meckhé a évoqué  la lourde responsabilité de la France dans la destruction d’une bonne partie du patrimoine immatériel du royaume du Cayor ».

Prenant la parole, M. Assane Kasse, Président  de l’Union des Artisans de Meckhé et Environs a remercié les exposants à la foire organisée dans le cadre du Festival tout en rappelant la mémorable journée du 22 décembre 2014 durant laquelle le Chef de l’Etat, S.E.M Macky Sall avait déclaré que la ville de Meckhé était la capitale sénégalaise de l’artisanat. «  Nous remercions les autorités pour tout le soutien qu’elles apportent aux artisans. La construction du Centre d’exposition et de commercialisation artisanale ainsi que les machines mises à notre disposition, témoigent de la volonté de l’Etat de nous accompagner ».

La cérémonie de lancement de la première édition du  Festival par le Préfet du département de Tivaouane a été riche en couleurs avec les prestations des troupes folkloriques et le Gadialde joué par la troupe de Nguewal. Le Festival se poursuit jusqu’au 1erjanvier dans la corne du Cayor.

En décidant d’organiser le Festival du Cayor, la commune de Meckhé vise à valoriser tout le potentiel artisanal, artistique et touristique du terroir d’une part et de donner à la ville une meilleure visibilité sur le plan international en co branding avec le Dallu Ngaye (Chaussure de Meckhé)  qui a une notoriété de dimension mondiale.
Le Festival sera un moment de communion de l’art et de l’artisanat à l’occasion de l’exposition en hommage à Mbida Fall, un grand maître de la technique de la peinture sous verre. Il sera clôturé le 1erjanvier par un concert de Baba Mal avec défilé de mode et remise de prix d’excellence à des personnalités, institutions ou sociétés leaders.
La commune de Meckhé qui compte plus de 25.000 habitants est le centre ouest africain de l’artisanat. La ville dispose de 250 fabriques de chaussures, de vannerie et de filature traditionnelle qui nourrissent directement ou indirectement plus de 4000 familles. Les revenus  tirés de l’artisanat sont estimés à quelque 3 milliards de francs CFA par an

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts