Aveu déconcertant sur le rapatriement des Sénégalais de Wuhan : Mr le président, demain vous pourriez être tenu responsable….

Il y  a  environ 41 millions de migrants internationaux en provenance, à destination ou à l’intérieur du continent, 17 millions d’Africains vivent hors du continent dont 400000 en Chine. Ils sont pour la plupart, des jeunes partis pour des études, dans des villes comme Wuhan, berceau du virus.

 

Depuis le début de cette épidémie, ces étudiants demandent  à être rapatriés vers leur pays respectif avant que le pire ne se produise. Un étudiant camerounais serait déjà diagnostiqué du coronavirus, il serait déjà hospitalisé dans la ville de Jinzhou.

Face à l’épidémie du coronavirus qui  a fait déjà plus 360 morts  et plus 17000 personnes contaminées , plusieurs  pays Africains dont le Maroc, l’ Algérie , la Tunisie , ont déjà annoncé des mesures de précaution sanitaires et de rapatriements de leurs citoyens bloqués à Wuhan .

Horizon Sans Frontières, dès le début a sonné l’alerte.

Collant à l’actualité relative à ce mal que même les grandes puissances ne maitrisent pas, notre organisation de défense des migrants a relayé avec désarroi, le cri du cœur de nos compatriotes.

Mais le constat est amer : Au Sénégal, malgré les appels désespérés  pour un  rapatriement sanitaire de 13 étudiants bloqués à Wuhan, le Président de la république, M .Macky Sall, à notre grande surprise, a affirmé ouvertement que le Sénégal, n’a pas les moyens de rapatrier ses ressortissants.

« Le rapatriement des sénégalais de Wuhan requiert une logistique tout à fait hors de portée du Sénégal « dit –il.

Apparemment la logistique de la mise en quarantaine dans les structures appropriées  n’existent pas.

Gouverner, c’est prévoir ! Pour nous, cette sortie du Président de la République  est un aveu d’échec dans la prise en charge  des problématiques liées à la protection des Sénégalais de l’Extérieur.

Car des situations d’urgence peuvent se pointer du jour au lendemain.

A quoi servent nos liens avec les autres nations ?

Comment des pays comme la Tunisie, l’Algérie, le Maroc ont –ils trouvé solutions, alors que leurs fils vivaient la même situation ?

Cette déclaration, que nous jugeons légère, fait des Sénégalais de l’extérieur des cibles faciles, exposées à tous les dangers et sans aucune assistance

Ce fait est purement et simplement assimilable à une non-assistance à personne en danger.

Encore une fois nous lançons un appel pour secourir ces Sénégalais dont leurs familles vivent dans une angoisse incommensurable.

Monsieur le Président, si vous permettez, prenez  votre responsabilité devant l’histoire car demain, vous pourriez être tenu pour responsable  s’il leur arrive malheur……

Que DIEU les protège !!!!

 

Boubacar Séye

Président d’Horizon Sans Frontiéres

Chercheur en Migrations internationale

Michel DIEYE

Author

Michel DIEYE

Up Next

Related Posts