Autre lecture de la Migration: « Elle fait partie intégrante de l’économie mondiale et favorise la croissance et le développement », dixit Graça Machel

Dans son discours lors de l’ouverture de la 41ème session de la Conférence de la FAO, sur les défis et opportunités associés à l’objectif Faim Zéro, Graça Machel a également insisté sur le lien direct qui existe entre la faim et la migration.

«Une nutrition adéquate est essentielle afin de parvenir au développement national et, à l’image de la FAO, je vous encourage à promouvoir une production alimentaire riche en nutriments pour une meilleure sécurité alimentaire», a indiqué Mme Machel, qui s’illustre mondialement pour son combat en faveur des droits des femmes et des enfants.

Se référant à la migration, elle a souligné les «bienfaits et opportunités apportés par la pollinisation croisée des populations et des cultures».

«La migration fait partie intégrante de l’économie mondiale et favorise la croissance et le développement grâce aux échanges de culture et de savoir, ainsi que les gains financiers sous la forme de transferts de fonds et d’acquisitions de techniques», a-t-elle ajouté.

Soulignant la nécessité «d’être plus audacieux et de vouloir chambouler les choses au niveau de la planification et des actions menées pour lutter contre la pauvreté rurale et l’exode rural», Mme Machel a noté que les investissements mobilisés à ce jour «étaient bien en-deçà du montant nécessaire pour pallier à l’ampleur de ces problèmes».

Elle également souligné le rôle premier de la FAO en vue de contribuer au développement des zones rurales, par le biais de l’agriculture, et a salué le travail de l’agence onusienne «pour avoir accordé une attention particulière aux liens entre migration, agriculture et développement rural cette année».

En 2018, la FAO a fait de Graça Machel un membre d’honneur de l’Alliance FAO-Lauréats du prix Nobel de la paix pour la sécurité alimentaire et la paix, en reconnaissance de la lutte sans relâche menée par son défunt mari Nelson Mandela pour la liberté et la paix.

Oumou Khaïry NDIAYE
à lire

Autres Articles