Audit basé sur les risques: « Une innovation dans le secteur public » selon Abdoulaye Mohamed Lô, expert comptable

Le collectif des journalistes économiques du Sénégal (COJES), dans le cadre du programme d’appui aux réformes des finances publiques (PARFP), a organisé le samedi 12 novembre 2016, une matinée d’information sur le thème : « L’approche d’audit par les risques ». Le conférencier, M. Abdoulaye Mohamed Lô, expert comptable, dans sa communication, estime que l’audit basé sur les risques, est une innovation dans le secteur public. Et il va permettre à l’Etat d’avoir un fonctionnement efficient de ses corps de contrôle.
« L’audit basé sur les risques, comme son nom l’indique, a pour objectif de donner à la disposition d’une une cartographie des risques qui permet de pouvoir identifier les risques prioritaires dont cette entité est confrontée. Cela va permettre en même temps s’il y a des auditeurs ou un corps qui est intéressé de pouvoir savoir quelles sont les zones de risques prioritaires où il faut mettre le focus », souligne M. Mohamed Lô, expert comptable.
Selon l’application de l’audit basé sur les risques sur le secteur , c’est une innovation dans le secteur public parce que implantée par les nouvelles directives de l’Uemoa. Il a tenu à préciser que c’est un concept qui a été longtemps soulevé dans le secteur privé qui va permettre à l’Etat d’avoir un fonctionnement plus efficient de ses corps de contrôle et en même temps de la conduite des politiques grâce à une concentration des zones de risques.
Quant aux résultats attendus, il précise ce qu’ils attendent, c’est déjà une adhésion, une appropriation des corps de contrôle de l’Etat. Ce qui selon lui, sera le premier outil de travail et de pouvoir le dissimuler dans les départements et collectivités locales.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles