Assassinat de migrants sénégalais : Nos compatriotes pas exempts de reproche, selon Momar Dieng Diop

Le Président de l’Association des Sénégalais en Espagne Momar Dieng Diop, dans un entretien accordé à nos confrères du journal ‘’Enquête’’, dont lactuacho.com a pu tirer extraits, est revenu sur ces séries de meurtres qui frappent nos compatriotes établis à l’extérieur.

Impliqués souvent dans des actes délictuels, la côte de ces derniers, selon Momar, s’est effritée depuis belle lurette. Ce qui semble expliquer en partie ces réactions violents. Il n’a pas manqué de tirer un bilan négatif, ( un avis largement partagé) de la gestion faite par nos autorités du dossier des Sénégalais de l‘extérieur. Lecture
Série de meurtres de Sénégalais à l’extérieur

On constate effectivement une recrudescence de Sénégalais morts en terre étrangère. La dernière en date est celui de Lamine Senghor mortellement poignardé. Il y a un phénomène, il ne faut pas qu’on se voile la face.

Je dis toujours que lorsqu’on est dans un pays, on doit respecter les lois et règlements en vigueur, participer à l’effort de développement et travailler de la manière la plus saine.

Si le Sénégal avait une très bonne presse en Espagne, aujourd’hui la fierté d’être sénégalais s’est réduite au plus bas niveau, pour la bonne et simple raison qu’on constate des cas de vol, d’agression par des personnes de nationalité sénégalaise.

Certes il est vrai que souvent, lorsque la police interpelle une personne, elle dit : ‘’Je suis sénégalais.’’ Et il a le passeport et la carte d’identité sénégalais, parce que nos documents ne sont pas sécurisés. Ce qui fait que tout le monde est sénégalais. Il est vrai que l’Etat est en train de faire des pas importants dans le sens de corriger.

Des meurtres sans suite judiciaire

Mais le problème, c’est qu’il y a beaucoup de Sénégalais qui sont tués sans qu’il y ait une suite judiciaire. C’est déplorable et c’est lamentable. Si le Ministère des Affaires étrangères avait fait son travail, on n’en serait pas là. On ne sait pas encore combien il y a de Sénégalais en Espagne, aux Etats-Unis, en France.

Il faut d’abord une base de données pour connaître le nombre de Sénégalais à prendre en charge pour mettre en place des mécanismes de prise en charge de la sécurité des Sénégalais à l’étranger.

La faillite de la gestion étatique

C’est une coquille vide. On a mis le ministère des Affaires étrangères, le secrétariat d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur et la direction des Sénégalais de l’extérieur. C’est une cacophonie dans la gestion des Sénégalais de l’extérieur. L’Etat du Sénégal a échoué dans sa politique migratoire. Il y a problème.

Pourquoi le mutisme de nos autorités lorsqu’il y a mort d’homme ? Si c’était un Français ou un Américain, le Président lui-même allait monter au créneau pour dénoncer la situation. Mais nous, nous nous sommes dans le fatalisme.

On dit toujours ‘’Yàllà mooko dogal’’ (c’est la volonté de Dieu). C’est vrai, mais nous devons sentir nos autorités derrière nous pour nous appuyer. Mais ce n’est pas le cas. Aujourd’hui, le Sénégalais à l’extérieur est vulnérable.

Source  »Enquête »

(Titre, chapeau et intertitres de la Rédaction)

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts