APRÈS LES ATTAQUES DE CISSÉ LO CONTRE ABDOULAYE DIOUF SARR : Le Conseil des notables lébous de Yoff s’érigent en bouclier

Après avoir reçu des attaques d’une manière indirecte de Moustapha Cissé Lo lors d’un meeting de remerciement tenu le samedi dernier à Ouest Foire, Abdoulaye Diouf Sarr, maire de Yoff et ministre de la Santé, vient de recevoir un soutien de taille. Le Conseil des notables lébous de Yoff viennent à son secours et déclarent du coup Moustapha Cissé Lo « persona no gratta » dans toute la commune.

Moustapha Cissé Lo est un éternel perdant et il a été du reste, la raison principale de toutes les défaites de Benno Bokk Yaakaar (Bby) à Touba, Mbacké et tout récemment dans toute la région de Ziguinchor. Il n’ose plus se présenter à son département de Mbacké. Ces propos sont de Yakhiya Ndoye du Conseil des notables lébous de Yoff. Selon lui, Yoff ne connait Moustapha Cissé Lo qu’à travers son arrogance, ses frasques médiatiques et qui ne lui ont valu que des défaites électorales. « Il a essayé d’établir une base à la Patte d’Oie, sans succès et c’est pour cela qu’il a voulu se réfugier à Yoff, qui est un bastion de l’Apr en raison du travail de base déjà accompli par un digne fils du terroir Monsieur Abdoulaye Diouf Sarr », a-t-il déclaré. Avant de corser le ton : « Nous n’allons pas lui permettre de faire de Yoff sa base politique. Raison pour laquelle, nous lui déclarons persona no gratta dans toute la commune de Yoff ». Il s’exprimait en marge d’une conférence de presse tenue hier à l’Apecsy pour apporter leur soutien à celui qu’ils considèrent comme leur fils. Une rencontre qui a réuni toute la communauté lébou de Yoff composée des Ndomb Tank, les Diarafs, en passant par les Saltigués, Ndéye ji Rew, jusqu’aux assemblées composées des Freys, les Diambouri Yoff et les Magui Yoff et qui leur a permis de se regrouper comme un seul homme pour apporter leur soutien à Diouf Sarr. Ce dernier a fait part également que depuis 2012, Abdoulaye Diouf Sarr n’a jamais perdu ni Yoff traditionnel ni dans lesdites cités nouvelles où Cissé Lo veut s’implanter en raison du caractère cosmopolite de sa population pour se faire une base qu’il n’a pas jusque là. « Il ne peut pas revendiquer sa base à Yoff et il nous semble plus cohérent qu’il aille dans son village natal à Keur Mbarick pour le faire », a-t-il réitéré. Ainsi, pour ce faire et éviter toute éventualité, les notables interpellent tous les hauts responsables et pour une deuxième fois le chef de l’État Macky Sall pour recadrer Cissé Lo, dont les déclarations incendiaires et les sorties dirigées vers les responsables politiques de Yoff sont « irrespectueux » et « insultants ». Et dégagent toute responsabilité sur les mouvements spontanés qui pourraient s’organiser pour arrêter l’arrogance d’un arriviste politicien et qui pourraient utiliser tous les moyens pour le faire sortir de Yoff s’il n’arrête pas ce comportement indigne à l’égard de leur communauté.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles