Appui pour la création et développement d’une PME : 100 femmes entrepreneures formées par la Fondation « Entreprenarium »

La fondation Entreprenarium, dans son programme BFR au Sénégal pour Booster les Femmes Résilientes, va accompagner 100 entrepreneures dans la création et développement d’une petite et moyenne entreprise. Et c’est Dakar qui est la troisième ville qui accueille le programme BFD destiné à accompagner les femmes.

Le communiqué parvenu à notre rédaction renseigne :« Après le Rwanda et le Gabon, c’est au tour du Sénégal d’accueillir l’édition 2016 du programme BFR. L’ISM (Institut Supérieur de Management) et le cabinet Performances s’associent à la Fondation Entreprenarium pour cette 3ème session du BFR destiné à accompagner 100 femmes entrepreneures ».

D’après le document, conçu par la Fondation Entreprenarium, le BFR est un programme de 6 semaines destiné à soutenir 100 femmes entrepreneures dans 3 pays pilotes en leur offrant une formation aux fondamentaux de la gestion d’entreprise, un accompagnement personnalisé et un accès au financement.

« L’objectif principal est d’équiper ces femmes des compétences et ressources nécessaires pour réussir dans la création et le développement d’une petite ou moyenne entreprise. Cette première édition 2016 du BFR déjà réalisée auprès de 58 bénéficiaires dans deux villes africaines, Kigali et Libreville, voit maintenant le jour à Dakar auprès de 30 participantes avec des projets innovants à développer. Les bénéficiaires sénégalaises souhaitent développer des PME dans des domaines aussi variés que l’agriculture, l’élevage, la transformation agroalimentaire, le conseil, la mode, les cosmétiques, l’énergie, la technologie ou encore le tourisme »,précise-t-on dans le document.

M. Frédéric Nigirabacu, Directeur Opérationnel de la Fondation Entreprenarium, avance : « Le BFR se compose de sessions de cours et d’ateliers axés essentiellement sur la méthodologie du Lean Startup, sur l’innovation, ainsi que sur les techniques de gestion et de création d’entreprise. L’ISM intervient donc comme un partenaire de choix pour ce programme au Sénégal. L’ISM nous apporte un support logistique avec des salles adaptées au programme mais également un soutien dans le cœur du programme avec des formateurs experts en marketing, en comptabilité et en questions fiscales et juridiques ».

Avec le BFR, la Fondation Entreprenarium offre une approche pratique qui permettra aux participantes d’acquérir des connaissances sur chacun des thèmes proposés. Et le programme comprend des exercices interactifs en vue de consolider leurs connaissances nouvellement acquises par une application pratique.

« C’est dans cet exercice que Performances Group, leader du conseil en management en Afrique francophone, nous apporte son savoir-faire dans les meilleures pratiques du management moderne, en permettant, aux côtés de nos business-analystes, un suivi personnalisé pour chacune des porteuses de projets. C’est donc un formidable levier pour accompagner les projets que nous soutenons. », dira Mme Kristine Ngiriye, fondatrice de la Fondation Entreprenarium.
« Parmi les problèmes que rencontrent les femmes lors de la création de leurs entreprises, il y a l’obstacle de l’accès au financement. Avec le programme BFR, cette difficulté récurrente sera en partie résolue. En effet, la Fondation Entreprenarium financera au Sénégal, tout comme elle l’a fait au Gabon et au Rwanda les 10 meilleurs projets à fort potentiel de croissance. Soit un total de 30 porteuses de projets soutenues financièrement dans ces trois pays », souligne le document.
Précisons qu’Entreprenarium est une fondation panafricaine dédiée à la promotion de l’entrepreneuriat avec des bureaux à Libreville, Kigali et Dakar. Elle a été créée en juillet 2014 par Kristine Ngiriye, engagée à apporter un soutien aux femmes et aux jeunes entrepreneurs sur le continent africain à travers des projets concrets.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles