Appel du Pape François en Faveur des Migrants : HSF lui décerne le Prix international IPS (Immigration- Paix-Sécurité) Cheikh Mourtada)

Les flux migratoires se sont mondialisés avec un volume qui dépasse les 230 millions depuis le début de ce millénaire.

C’est dans cette perspective de sortie de crise et recherche de solutions que le Pape François, en sa qualité d’apôtre de la paix, d’artisan du dialogue inter-religieux, du grand défenseur des migrants, est sorti hier pour faire un appel en faveur des migrants en souffrance à travers le monde. Le saint Homme vient de donner encore une fois une leçon d’humanisme et de gouvernance globale en matière migration internationale.

Toutes les régions du monde sont aujourd’hui concernées soit par le départ, l’accueil ou le transit de ces personnes  et dont leurs profils se diversifiés de plus en  plus (femmes, enfants, personnes qualifiées, ouvriers   , etc…)

La gestion de ces flux constitue l’un des plus grands défis auxquels les Etats se sont confrontés et  est devenue  l’un des plus grands enjeux des relations internationales. Elle  appelle aujourd’hui à une remise en question et une prise de conscience  dans son mode de fonctionnement jusque-là réservé exclusivement aux seuls pays d’accueil.

Avec cette posture, le Pape en bon visionnaire, règle la problématique de l’intégration  et de la cohabitation entre les peuples, les cultures et les religions : facteur de paix, de sécurité  et de stabilité.

C’est pourquoi Horizon sans Frontières (HSF), pour magnifier le Saint Homme à la réputation inoxydable, va lui décerner cette année le Prix international IPS (Immigration-Paix-Sécurité) Cheikh Mourtada Mbacké Khadimou Rassoul du dialogue inter- religieux.

Un prix international  initié par HSF  qui s’engage pour la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie dans la gestion du triptyque (Immigration –Paix – Sécurité)

Ce prix international du nom du guide religieux Cheikh Mourtada Mbacke, grand bâtisseur , fédérateur , sera dédié aux institutions , aux Etats  et personnalités qui se sont distingués pour la promotion , la prévention , la défense  des principes liés à la migration , à la paix  et à la sécurité internationale .

Pour sa première édition prévue au Sénégal au mois de décembre 2019, le prix international IPS Cheikh Mourtada , penché sur le dialogue inter-religieux  sera remis au Pape François et à Serigne Mame Mor Mbacké en guise de reconnaissance à leur travail inlassable  pour restaurer les valeurs d’intégration, d’humanisme, de stabilité et de Paix.

 

Le comité  scientifique du Prix IPS

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts