APE : Une réunion régionale sur le Cadre Institutionnel et son Programme de Développement se tient à Lomé

Dans le cadre de l’Accord de  Partenariat Economique (APE) entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union Européenne, une réunion régionale sur le Cadre Institutionnel de l’APE et son  Programme de Développement s’est tenue le mercredi 14 octobre 2015, à l’Hôtel Palm Beach, à Lomé, la capitale de la République Togolaise.

L’objectif de la réunion était d’étudier les propositions liées aux structures institutionnelles appropriées devant appuyer la mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Economique (APE), et d’examiner le Programme de Développement de l’APE (PD-APE), les Plans Opérationnels qui constituent la base du volet développement de l’Accord. La réunion a regroupé les experts en charge de l’APE dans les 16 pays de l’Afrique de l’Ouest, nous dit un communiqué parvenu à lactuacho.com.

Le principal objectif de l’APE-AO/UE est de promouvoir l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest et l’intégration progressive des économies ouest-africaines dans le Système d’Echange International, à travers la création d’une zone de libre échange qui éliminera progressivement les restrictions commerciales entre les deux partenaires commerciaux, nous dit-on.

En juillet 2014, les Chefs d’Etat de la CEDEAO ont avalisé l’APE pour signature. Le processus de signature est actuellement en cours. L’accord régional couvre les produits et la coopération au développement et comprend une disposition pour des négociations complémentaires dans d’autres domaines, y compris les services.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’allocution de M. Ahmed Hamid, Commissaire de la CEDEAO chargé du Commerce, de la Douane et de la Libre Circulation, s’exprimant au nom des deux Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA, selon toujours le communiqué.

Officiellement  ouverte par M. Bamana Baroma M. Timothée, Secrétaire Général au nom de Mme Essozima Legzim BALOUKI, Ministre du Commerce, de l’Industrie, de la Promotion du Secteur Privé et du Tourisme du Togo, la réunion prendra demain le vendredi 16 octobre 2015.

 

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles