APE Une Coalition dénonce l’opacité des accords portés par un cartel de chefs d’état

La Coalition nationale ’’Non aux Ape’’ (Accords de partenariat économique entre l’Afrique de l’ouest et l’Union européenne)» du Sénégal a dénoncé, mercredi à Dakar, «l’opacité» qui entoure ces accords portés, selon elle, par «un cartel de chefs d’Etats».

En conférence de presse, le leader de la Coalition nationale ‘’Non aux Ape » qui regroupe les mouvements sociaux opposés à ces accords, Guy Marius Sagna, a dit son indignation contre ces accords «opaques qui vont entraîner la fermeture des Pme et Pmi et conduire à la faillite de l’économie ouest africaine».

«Nous dénonçons l’opacité des Ape dangereux pour l’avenir de nos pays. Ces accords auront des conséquences drastiques pour nos économies», a dit Guy Marius Sagna.
Lors de de la 103e session du conseil des ministres Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP) et du conseil des ministres ACP-Union Européenne (UE) tenus du 25 au 29 avril, le ministre sénégalais de l’Economie et des finances, Amadou Bâ, avait annoncé que le Sénégal signera les Ape avant fin 2016.

Pour empêcher la signature des Ape, la coalition prévoit une campagne nationale et invite les autres forces vives des autres pays à initier des stratégies de coordination de la lutte pour le rejet du texte.

«Les Ape vont causer une baisse drastique des recettes douanières. Aucun pays ouest africain n’est dans les conditions adéquates pour signer de tels accords», a poursuivi Guy Marius Sagna.

Selon le Dr Diallo Diop du Rassemblement national démocratique (Rnd, opposition), les Ape sont une escroquerie consistant à mettre la corde au cou pour mourir à petit feu.
«Ce sont des accords inégaux, imposés par le chantage, la menace et la force et qui proposent une association de type le maitre et le serviteur. Ce sont la mouture des traités illégaux du 19ème siècle», a dit Dr Diop.

Source Apanews

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles