Aménagement du territoire : Validation d’un Plan commun de développement réunissant Dakar, Thiès et Mbour

 

Abdoulaye Diouf Sarr, le ministre de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, a indiqué vendredi que  l’aménagement du territoire est « un défi majeur pour la viabilité des territoires et des zones urbaines ».

C’était à Dakar, lors de la cérémonie de validation du Schéma directeur d’aménagement et de développement territorial de la zone Dakar-Thiès-Mbour.

Ainsi en vue désengorger les grandes villes comme Dakar, Thiès et Mbour, le gouvernement du Sénégal a homologué un Schéma directeur d’aménagement et de développement territorial dans ces zones. Il permet de relever les défis majeurs pour la viabilité des territoires et des zones urbaines.

Ce triangle (Dakar, Thiès et Mbour), ayant des avantages comparatifs que lui confère sa position géostratégique par rapport à la sous-région Ouest africain. Dans le même sillage le ministre Abdoulaye Diouf Sarr a estimé que l’État du Sénégal a commencé à structurer cette zone, avec entre autres,  le pôle urbain de Diamniadio, le pôle industriel, l’aéroport international Blaise Diagne, de Dakar medical city, pour éviter voir corriger les erreurs du passé.

L’objectif du projet c’est de proposer un schéma d’aménagement et d’occupation de l’espace, en mettant en cohérence les projets structurant de la zone, tout en promouvant son développement économique.

Le directeur général de l’Agence nationale d’aménagement du territoire, Mamadou Djigo,  a lui aussi indiqué que ce Schéma a été élaboré pour répondre aux défis majeurs de l’État et des populations.

« Il constitue une œuvre d’une grande importance, en tant que cadre d’organisation de l’occupation spatiale et d’intervention économique, tout en favorisant la valorisation des ressources et potentialités et la limitation  de la forte polarisation de Dakar qui entraîne une urbanisation galopante », a-t-il dit.

Pour Aliou Sall, le président de l’Union des associations des élus locaux (UAEL), « c’est un instrument qui permettra aux zones de connaître leurs opportunités, mais aussi leurs contraintes ».

Il a aussi invité les présidents de conseils départementaux, les maires de communes à s’approprier de ce schéma directeur afin de faire du développement territorial une réalité, en rendant  opérationnelle cette zone.

« Nous ne pouvons plus nous contenter du développement sectoriel Nous devons choisir le futur que nous voulons pour nos collectivités», a-t-il souligné.

 

Idrissa Diop Idy

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles