Alphabétisation, Youssou Touré veut une autonomie de fonctionnement

Le secrétaire d’Etat en charge de l’alphabétisation et des langues nationales a réaffirmé son souhait de voir le sous-secteur de l’alphabétisation érigé en portefeuille ministériel.

Youssou Touré qui procédait ce mardi 08 septembre au lancement de la semaine nationale de l’alphabétisation à Keur Massar, a fait savoir qu’il s’agit là d’un impératif, si l’on veut propulser notre pays sur la voie de l’émergence.

 » Tous les pays développés l’ont été à partir de leurs langues nationales » . C’est en ces termes que le secrétaire d’Etat chargé de l’alphabétisation et des langues nationales a entamé son discours, ce mardi matin à Keur Massar.

Youssou Touré toujours sur cette lancée a indiqué que depuis que ce sous-secteur du ministère de l’éducation lui a été confié, il ne cesse de plaider pour son autonomie.

 » Le volet de l’alphabétisation mérite d’être érigé en département ministériel à part entière. Je demande que ce sous-secteur soit doté d’une autonomie de  fonctionnement », a-t-il déclaré.

Ce proche du président Sall a fait de l’alphabétisation un appui incontournable pour le développement du Sénégal. Ainsi a-t-il  proposé l’enseignement des langues nationales dans le système éducatif de même que  l’insertion des acteurs de l’alphabétisation dans la fonction publique.

Youssou Touré à Keur Massar

Jean Nzalé

webmaster

Rédacteur

webmaster

à lire

Autres Articles