Alerte des sénégalais sous la menace coronavirus : l’Etat réagit et se veut rassurant

Relayée sur votre site www.lactuacho.com, l’appel de 12 sénégalais vivant dans l’épicentre de l’épidémie du coronavirus en Chine partagé par HSF a fait le ministère des affaires étrangères via un communiqué parvenu à notre Rédaction.

Le Sénégal suit de très près l’évolution de la situation sanitaire des compatriotes en Chine et plus particulièrement à Wuhan, qui est l’épicentre de l’épidémie du coronavirus qui frappe le pays, nous dit-on.

Selon le document, à  ce jour, aucun compatriote n’a été contaminé.

« Notre représentation diplomatique est en alerte et certains étudiants qui ont pu être contactés par le Ministère des Affaires étrangères et des sénégalais de l’Extérieur se disent, en effet, en bonne santé et suivent, à l’instar de toute la population de Wuhan, les mesures préventives édictées par les autorités chinoises pour éviter la propagation du virus », nous assure-t-on.

Mais la mise en quarantaine de la ville de Wuhan a provoqué une ruée de la population vers les grandes surfaces, occasionnant la raréfaction et le renchérissement de certaines denrées de première nécessité, reconnait-on du côté du ministère des affaires étrangères fait noter que

« Cette situation engendre un état de stress chez nos compatriotes, dont la quasi-totalité est constituée d’étudiants », indique la diplomatie sénégalaise. Et de poursuivre: «Ainsi, le ministère des Affaires étrangères et des sénégalais de l’Extérieur, à travers notre mission diplomatique en Chine, évalue la situation et examine les moyens d’envoyer, dans les meilleurs délais, un appui financier à défaut d’un ravitaillement, au besoin, de nos étudiants sur place par les autorités universitaires chinoises ».

Cependant, les autorités en charge des sénégalais de l’extérieur ont apporté ces clarifications. « Dans l’hypothèse où la situation ne connaîtrait pas une nette amélioration, des discussions sont engagées avec les autorités chinoises pour étudier la possibilité d’obtenir une autorisation pour un rapatriement de nos étudiants ».

Michel DIEYE

Author

Michel DIEYE

Up Next

Related Posts