Agriculture-Tendances de la production : Les premières prévisions de la production mondiale 2019 de céréales positives

Dans son dernier bulletin sur l’offre et la demande de céréales, également publié aujourd’hui, la FAO a porté l’estimation des productions céréalières mondiales de 2018 à 2 611 millions de tonnes du fait de la révision à la hausse des productions de maïs, de blé et de riz.

Les perspectives de production de blé sont bonnes pour 2019, les premières projections faisant état de rebonds significatifs dans l’Union européenne et dans la Fédération de Russie, lit-on sur le communiqué qui nous est parvenu.

Les perspectives pour le maïs, qui sera bientôt récolté dans l’hémisphère sud, sont généralement bonnes en Argentine et au Brésil, tandis que le temps sec a handicapé les semis et les perspectives de rendement en Afrique du Sud.

La FAO a porté son estimation de l’utilisation mondiale de céréales pour la saison 2018-2019 à 2 657 millions de tonnes, ce qui représenterait une augmentation de 1,7 pour cent par rapport au niveau de 2017-2018.

Toujours selon la FAO, l’utilisation de céréales pour nourrir le bétail devrait augmenter, l’Australie ayant besoin de plus de blé en raison de l’action de la sécheresse sur les pâturages alors que la Chine, le Mexique et les Etats-Unis ont porté l’utilisation des céréales secondaires à un niveau sans précédent.

Vu que l’utilisation devrait dépasser la production, les stocks mondiaux de céréales devraient diminuer de 45 millions de tonnes (-5,6%) par rapport à leurs niveaux d’ouverture record. Cela entraînerait une baisse du ratio stocks / utilisation des céréales au niveau mondial, ratio qui passerait à 28,5%, contre 30,8% en 2017-2018 lorsqu’il avait atteint son plus haut niveau en deux décennies.

Selon les dernières prévisions de la FAO, le commerce international de toutes les céréales devrait effleurer les 416 millions de tonnes au cours de la campagne de commercialisation 2018-2019, soit un niveau légèrement inférieur au volume record de 2017-2018.

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles