Agriculture Macky demande au gouvernement d’intensifier la mécanisation et la modernisation

En conseil des ministres tenu ce mercredi 27 avril 2016 à la Présidence, en vue d’accroître durablement les investissements et les emplois dans le secteur, et de consolider les performances du programme national d’autosuffisance en riz, le président Macky Sall a formulé des recommandations à ses proches.

En effet, le Chef de l’Etat a exhorté le Gouvernement à intensifier la mécanisation de l’agriculture par le renouvellement et la modernisation du matériel agricole, à poursuivre la réorganisation des filières, à hâter l’exécution des aménagements hydro-agricoles dans le delta du fleuve Sénégal et dans l’Anambé.

D’après le communiqué issu de cette rencontre, il a aussi invité également le Gouvernement à veiller à la réalisation d’équipements de stockage et de conservation des produits agricoles, ainsi qu’à la promotion de leur consommation en mettant à contribution le secteur industriel.
Revenant sur sa vision d’une agriculture moderne qui s’appuie d’abord et avant tout sur une recherche de pointe, le président Macky a demandé au Gouvernement de renforcer les moyens et les capacités d’intervention de l’Institut national de Pédologie et de l’Institut sénégalais de Recherche agricole (ISRA).

C’est, nous dit-on,, dans le but de veiller davantage à la qualité des sols, à  la reconstitution rapide du capital semencier, à l’usage d’intrants accessibles et adaptés aux spécificités culturales des zones de production.
Last but not least, le Chef de l’Etat rappelle au Gouvernement l’urgence d’achever le processus de restructuration de la SUNEOR.

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles