Agression Mme Dieng, Professeur d’éducation physique et sportive : l’exclusion définitive de l’élève exigée par les profs du Cem Mame Thierno

Suite et pas fin de l’agression de l’enseignante Mme Dieng, Professeur d’éducation physique et sportive (Eps) au Cem Mame Thierno Birahim Mbacké par une élève du lycée Blaise Diagne en classe de 5e.

En effet les enseignants du lycée Mame Thierno, ont exigé l’exclusion définitive de l’élève, en plus de déplorer l’attitude des autorités éducatives (chefs d’établissement, IEF Dakar-Plateau, IA Dakar).

«C’est avec une grande désolation que nous avons appris que cette dernière a repris correctement ses cours dès le lendemain de cet incident, sans être inquiétée par son administration scolaire ; même pas une exclusion temporaire», ont-ils déploré dans un communiqué reçu.

Ils regrettent surtout « un silence qui traduit l’insensibilité de la part de l’administration de l’école qui a continué à dérouler son calendrier, comme si de rien n’était».

Les enseignants demandent purement et simplement aux autorités scolaires un accompagnement en faveur de leur collègue. A commencer par les procédures administratives, y compris porter plainte et trouver un avocat.

«Nous prenons à témoin toute l’opinion nationale et internationale, que nous prendrons toutes nos responsabilités pour le rétablissement total de la dignité et le dédommagement moral de notre collègue. Et cela ne passera que par la satisfaction des points sus-énumérés», font-ils savoir.

Ces enseignants prennent déjà les autorités pour seules responsables des conséquences de tout manquement à ces exigences.

Sur les faits,  «C’est durant la séance avec les élèves de 6e C qu’une intruse, une élève en classe de 5e M1A du Cem Blaise Diagne qui devait être, au même moment, en classe d’histoire-géographie, est venue perturber le déroulement du cours de notre collègue. La jeune élève est alors priée de quitter les lieux. Mais elle refuse, d’après la version des enseignants du Cem Mame Thierno. La fille a réagi, dans un premier temps, par un regard méprisant avant de prononcer des mots insolents, en wolof, pour manifester son refus d’obtempérer», nous rappelle le document.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts