Afrique/Energie 53% de la population soit 645 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité

Le ministre guinéen de l’Energie et de l’Hydraulique, Dr Cheick Taliby Sylla, a déploré la précarité énergétique de l’Afrique, en général, et de la région ouest-africaine, en particulier.

Dans son discours à l’ouverture, le jeudi 4 août 2016, à Conakry, en Guinée, de l’atelier régional de validation du rapport préliminaire de l’étude pour le développement de l’électrification rurale et périurbaine en Afrique de l’Ouest, M. Sylla a indiqué que la consommation d’électricité par habitant en Afrique subsaharienne constitue l’une des plus faibles au monde.

Cette consommation, a-t-il fait savoir, est de 181 kWh par an, comparé au 6 500 kWh en Europe et 13 000 kWh aux Etats-Unis.

Citant un rapport de la Banque africaine de développement (BAD), M. Sylla a indiqué qu’en Afrique, ce sont 645 millions de personnes qui n’ont pas accès à l’électricité, soit environ 53% de la population non connectée au réseau.

Concernant particulièrement l’Afrique de l’Ouest, M. Sylla, a laissé entendre que le taux d’accès à l’électricité se situe autour de 30%, et cette situation est exacerbée en milieu rural avec seulement un taux de 8%.

L’ampleur des défis nécessite non seulement une véritable volonté politique, mais aussi et surtout la mise en place de structures solides et la mobilisation d’importants investissements, a déclaré le ministre guinéen de l’Energie et de l’Hydraulique.

Auparavant, le commissaire chargé de l’Energie et des Mines de la Commission de la CEDEAO, Dr Morlaye Bangoura, a énuméré les divers programmes et projets initiés par l’organisation régionale pour l’accès des populations aux services énergétiques.

En dépit de la mise en application de ces programmes et projets, M. Bangoura estime que beaucoup reste encore à faire pour améliorer ces services au niveau régional.

«Nous devons donc redoubler d’ardeur et poursuivre nos efforts par la mise en œuvre de mécanismes innovants afin d’accélérer et accroître l’accès des populations rurales et périurbaines aux services énergétiques modernes en particulier l’accès aux services électriques», a déclaré M. Bangoura.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts