Afrique de l’Ouest/ Politique Agricole La FAO et ses partenaires ciblent les domaines prioritaires, stratégies et programmes

Des experts techniques de la FAO spécialisés dans les programmes pour l’Afrique de l’Ouest et les partenaires stratégiques tiennent leur réunion annuelle du 17 au 20 Mai 2016, à Lomé, pour dialoguer et établir leurs priorités d’action tant au niveau sous régional que national, et tenter de relever conjointement les principaux défis auxquels sont confrontés les pays membres.

Ainsi 68 participants venus des 15 pays de l’Afrique de l’Ouest, de même que les partenaires dont la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) prennent part aux travaux.

« Cette année, le thème qui reflète nos préoccupations stratégiques dans la sous-région porte sur l’accélération de la croissance et de la transformation de l’Agriculture face aux grandes tendances et questions émergentes au niveau régional et global. Il s’aligne sur la Déclaration de Malabo (2014), les priorités politiques et programmatiques de la CEDEAO (ECOWAP) et les recommandations de la 29ème Conférence Régionale Africaine de la FAO », a expliqué M. Abebe HaileGabriel, Représentant régional adjoint de la FAO pour l’Afrique et Représentant au Ghana.

« Donc, l’objectif principal de la réunion est d’évaluer les réalisations à ce jour, examiner le plan d’action et articuler le travail de la FAO aux niveaux sous régional et national, identifier les domaines prioritaires d’intervention, des stratégies et des programmes, et développer des partenariats pour répondre aux priorités et besoins qui émergent dans la sous-région », a-t-il ajouté.

Les initiatives et les opportunités de mobilisation des ressources des partenaires techniques et financiers contribuant à la transformation et la croissance de l’agriculture sur le continent devront faire l’objet d’efforts soutenus des Etats de l’Afrique de l’Ouest et de leurs partenaires du développement pour répondre aux Objectifs de développement durable (ODD).

Sous la direction de la Commission Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les Etats membres de l’Afrique de l’Ouest ont pris des mesures pour adapter l’agenda continental au contexte national et sous régional afin d’atteindre les objectifs d’éradication de la faim, la pauvreté, insécurité alimentaire et nutritionnelle et de favoriser une croissance économique durable menée par un secteur agricole dynamique en transformation.

La FAO s’est engagée à appuyer la CEDEAO, ses pays membres et ses partenaires à cibler et réaliser les objectifs de la Politique Agricole Commune de la Commission Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles