Afrique de l’ouest : La situation politique et sécuritaire au menu du 47ème sommet ordinaire de la CEDEAO

La situation politique des Etats membres de la CEDEAO notamment au Burkina Faso et en Guinée-Bissau sera, entre autres, au centre des discussions de la 47ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO qui se tiendra le mardi 19 mai 2015 à Accra, au Ghana.

Au cours de cette rencontre d’une journée, le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, présentera, en sus du rapport de la 34ème réunion du Conseil de médiation et de sécurité, un mémorandum sur ces différents Etats, nous dit un communiqué parvenu à Lactuacho.

Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté, réunis à huis clos, examineront également le rapport intérimaire 2015 du président de la Commission et celui de la 74ème session ordinaire du Conseil des ministres.

La signature des actes et décisions de la Communauté, la lecture du communiqué final, la conférence de presse ainsi que le choix de la date et du lieu de la 48ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation régionale seront d’autres temps forts du sommet d’Accra.

Toujours selon notre source, la cérémonie d’ouverture de ce sommet sera marquée par l’allocution du chef de l’Etat ghanéen et président en exercice de la Conférence, John Dramani Mahama, suivie de celle du président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo.

Les leaders ouest-africains suivront également le discours du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Afrique de l’Ouest et celui de la présidente de la Commission de l’Union africaine.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles