Affaire Ouseynou SY : Pour HSF, une bonne stratégie diplomatique de Macky peut éteindre cette colère malsaine contre les Sénégalais et redorer son blason

Le capital de sympathie pour les sénégalais d’Italie s’est effondré suite à l’affaire Ousseynou Sy, cet immigré d’origine sénégalaise, qui  a mis le feu dans un bus scolaire qui transportait une cinquantaine d’enfants.

C’est fini ! Notre image en Italie est définitivement entamée avec des risques très élevés de vengeances, de représailles sur la communauté sénégalaise voire même africaine. Tel semble être le sentiment que vivent les Sénégalais et même africains de la Diaspora !

D’ailleurs depuis le triste évènement, deux sénégalais sont dans conditions  non encore élucidées. Il y a 5 jours,  Nouma Sylla, un Sénégalais  âgé de 32 ans a été retrouvé mort calciné à San Ferdinando tandis qu’un autre  âgé de 23 ans est retrouvé pendu dans une ferme à Avellino.

Agir avant que la situation évolue vers un pourrissement !!!

C’est dans de tels moments que nos représentations diplomatiques et consulaires doivent montrer leur savoir-faire.

L’ ambassadeur aurait dû faire une sortie à la télé pour compatir à la douleur ressentie par toute l’ Italie , présenter des excuses publiques au nom du Sénégal et rassurer les italiens sur le cas isolé de cet incident qui , bien que très grave , gênant pour le pays d’origine de l’auteur et réprouvé par l’ensemble du peuple sénégalais.

Nouvellement réélu, le président Sall dans son appel au dialogue a tenu à préciser qu’il est le Président de tous les Sénégalais. Les voies du SEIGNEUR sont impénétrables, nous dit l’adage. En cette triste circonstance, rassurer les Sénégalais de la Diaspora et redorer leur blason peut-être une opportunité offerte.

Oui, le Sénégal est l’un des rares pays d’Afrique où l’on rencontre des occidentaux se pavaner sans inquiétude, des fois même habillés en tenue africaine…

Donc pour HSF, une diplomatie dynamique, à facette multiple, pourrait à la fois montrer l’autre visage du pays de la Téranga où les touristes, visiteurs et même occidentaux naturalisés ne cessent de vanter les mérites, mais aussi confirmer aux fils du pays établis dans la Diaspora  ce serment « Je suis le président de tous les Sénégalais et en toutes circonstances je serai à vos côtés !»

C’est pourquoi HSF invite Macky  Sall à éteindre  cette explosion  de colère contre les sénégalais d’Italie et à saisir une opportunité offerte de se réconcilier avec la diaspora !

Boubacar Séye

Chercheur en migrations internationales

Président d’ Horizon Sans Frontières

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles