Affaire Karim : HSF dénonce un long marathon judiciaire…préconise des voies de recours…le droit à un procès équitable…

L’organisation  internationale de migrants  Horizon  Sans Frontières  préconise des stratégies judiciaires devant  la haute juridiction de cassation pour l’affaire Karim Wade.

Le procès  est jugé très politique et la CREI accusée  d’être  taillée sur mesure pour  s’acharner et enfoncer  Karim Wade un  potentiel adversaire  politique du  régime pour les présidentielles de 2017.

Des stratégies judiciaires  et des voies de  recours devraient  être  adoptées en remplacement de la CREI  pour favoriser le droit à un procès plus équitable.

La voie de  cassation  de par sa fonction pastorale semble être la seule capable de garantir la paix et la cohésion sociale  car elle doit assurer l’unité de la jurisprudence.

Cette voie  ne sera  pas soumise  de  la même  manière à l’ analyse  économique et politique du procès  car son intérêt dépasse  celui  des querelles de personnes et entre particuliers .

HSF dénonce  entre autre ce long marathon qui a étouffé  pendant des mois la vie économique du pays et celle  du sénégalais lambda confronté  à un problème de survie  et aux vicissitudes de la vie.

Beaucoup de moyens  financiers  ont été déployés  lors de ce procès pour la recherche de preuves alors que le nombre de femmes qui meurent en donnant la vie augmente de façon exponentielle, l’accès difficile  à l’électricité et à l’eau potable dans certaines zones du pays demeure.

L’agriculture, la pèche, l’artisan et le tourisme entre autres agonisent par fautes de subventions.

Des milliers  de  migrants  sénégalais croupissent dans les geôles    et une partie de cet argent aurait pu servir pour leur apporter l’aide spécifique dont ils ont  besoin dans leur pays d’accueil.

Par ailleurs dénonce  la spirale de violence et d’arrestations  qui ont marqué cette journée particulièrement l’agression de la journaliste de la  radio RFM, Mann Touré et lance   un appel au calme et à la sérénité.

Boubacar Sèye

Président d’Horizon Sans  Frontières

Dieyna SENE
à lire

Autres Articles