Affaire drogue du Lamantin Beach : 5 ans de prison dont 1 an avec sursis contre Luc Nicolaï, plus un mandat d’arrêt

Le promoteur de lutte, Luc Nicolaï, poursuivi pour détention de drogue, association de malfaiteurs, tentative d’extorsion de fonds, va retourner en prison. La Cour d’appel de Saint-Louis l’a condamné ce mardi 24 octobre 2017 à 5 ans dont 1 an avec sursis. Il doit aussi payer 300 millions de dommages et intérêts à Bertrand Touly. Un mandat d’arrêt a été décerné contre lui.

En effet, après son jugement le 11 octobre dernier dans l’affaire de la drogue du Lamantin Beach, la juridiction de 2e degré avait fixé son délibéré à ce mardi 24 octobre. Devant la barre, Abdou Khadre Kébé, son coïnculpé, l’avait enfoncé, soutenant que c’est Luc qui lui a remis (via un intermédiaire), une puce de téléphone avec laquelle ils communiquaient.
« C’est Luc qui m’a informé de l’existence de la drogue. C’est lui qui m’a indiqué l’endroit où se trouvait la drogue, dans le bureau de Touly (Bertrand, le propriétaire de l’hôtel Lamantin Beach). J’ai feint de chercher un peu partout, pour éviter qu’il (Touly) se rende compte que je savais déjà où se trouvait le produit. Puis je me suis dirigé à l’endroit indiqué », avait déclaré l’ancien commandant de sous-brigade des Douanes de Mbour, Abdou Khadre Kébé.
Les faits ont eu lieu en septembre 2012. Arrêtés et emprisonnés à la Maison d’arrêt de Thiès, Luc Nicolai et Cie avaient été finalement transférés à Dakar. Ils ont ensuite été condamnés, par le tribunal correctionnel de Dakar à 5 ans dont 2 ans ferme, et 500 millions de F Cfa en guise de dommages et intérêts.

Luc Nicolaï avait interjeté appel et la Cour d’appel de Dakar avait corsé la peine (5 ans dont 2 ans avec sursis).
Plus tard, en 2013, la Cour suprême casse le verdict de la Cour d’appel de Dakar et renvoie le dossier à la Cour d’appel de Saint-Louis. Une juridiction qui vient de corser encore plus l’addition : 5 ans dont 1 an avec sursis. Ce qui veut dire que Luc Nicolaï purgera 4 ans ferme (moins le temps qu’il a déjà passé en prison suite à sa première condamnation).

Source de senepeople.com

Oumou Khaïry NDIAYE
à lire

Autres Articles