Affaire des 1644 ha de Khoumbé : La mairie de Diamniadio indique avoir les mains propres …

Les autorités municipales de Diamniadio ont apporté un éclairage relatif à la désaffectation de 1644 hectares sis à Khoumbé. En conférence de presse hier, le premier adjoint au maire a soutenu que «cette superficie a été désaffectée par l’Etat du (Sunugaal) dans un souci de décongestionner (Ndakaaru) et de réaliser de façon coordonnée des programmes importants de construction de logements et d’équipements.
A en croire le 1er adjoint au maire, la désaffectation de ces lotissements avait été prononcée par l’article 2 du décret n° 2014-968 et cela en application des dispositions des articles 36 et suivants du décret n° 64-574 du 30 juillet 64 portant application de la loi sur le domaine nationale.

Pour le secrétaire municipal Abdou Ndiaye, la mairie de Diamniadio n’est pas l’auteur de cette désaffectation. Et d’argumenter : «Tout le monde peut constater l’effectivité de la désaffectation par l’Etat de la totalité des parcelles comprises dans ces deux lotissements et leur réaffectation par la Délégation générale au pôle urbain de Diamniadio, à l’entreprise Keyrode».
Selon lui, «contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, il faut savoir que dans cette affaire, la commune n’a même pas été informée ni son avis sollicité. Et c’était pareil à Dougar avec la Sn Hlm et à la Cité des fonctionnaires où les ouvriers travaillent sous escorte de la gendarmerie».

Par ailleurs M Ndiaye révèle : « La mairie n’a pas compétence à désaffecter une zone immatriculée par l’Etat et que le maire n’a pas signé de convention avec le pôle urbain. Les lotissements de Khoumbé et Khoumbé Extension ont été effectués dans la légalité avec un procès-verbal d’attribution. Le maire s’est toujours battu pour que le site soit laissé aux ayants droit, en vain».

Source  »Populaire »

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts