Accès difficile aux crédits, concurrence jugée déloyale : Ces contraintes de l’activité commerciale en novembre 2016

La direction de la prévision et des études économiques (Dpee), dans son point mensuel de conjoncture du mois de novembre 2016, note que les principales contraintes au courant du mois de novembre 2016 de l’activité commerciale ont été l’accès difficile aux crédits, la concurrence jugée déloyale et les difficultés de recouvrement des créances.

La direction de la prévision et des études économiques souligne qu’en anticipation, les tarifs et les commandes resteraient, en décembre 2016, au-dessus de leur moyenne respective de long terme, selon les chefs de services interrogés.
« Pour ce qui est de l’activité commerciale, les difficultés de recouvrement des créances (29%), l’accès difficile aux crédits (14%) et la concurrence jugée déloyale (21%) ont été les principales contraintes au courant du mois de novembre 2016. En outre, les commerçants ont indiqué une hausse de leur chiffre d’affaires (+23 points) entre octobre et novembre 2016, sous l’effet d’une bonne orientation des carnets de commandes (+19 points) », renseigne-t- on dans le document de la Dpee. Elle précise que pour leur part, les stocks de produits finis sont ressortis en dessous de leur niveau moyen. En perspective, les commandes seraient, en décembre 2016, au-dessus de leur niveau moyen, selon les enquêtés.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles