Accès à l’énergie : Intégrer la dimension genre dans les politiques et projets, une nécessité pour le développement du continent

GVEP et Sel Fund ont officiellement  procédé ce lundi 10 août 2015 au lancement de la campagne nationale de sensibilisation pour intégrer la dimension genre dans les politiques et les projets de développement au Sénégal. Ouverte par le Directeur de cabinet du ministre de l’énergie, en présence des représentants de l’ONUDI, l’Assemblée nationale, du CESE, la cérémonie a été une occasion de faire un large plaidoyer pour cette problématique.

En effet, selon les chiffres avancés par les initiateurs de cette rencontre, 1,3 milliard de personnes à travers le monde, dont 80% en zone rurale, n’ont pas accès à l’électricité.

En outre et plus grave encore, il a été révélé que le monde enregistre 4,3 millions de victimes par an dues aux combustibles à base d’énergie fossile et au bois de chauffe.

Selon un autre constat, les femmes qui détiennent une place cruciale dans les marchés de l’énergie en tant que consommatrices, productrices et décideuses, sont les premières, avec leurs enfants, à souffrir des sources d’énergie polluantes et insalubres qui tuent chaque année des milliers de personnes.

Elles consacrent également une grande partie de leur temps à collecter du bois et à cuisiner – temps qu’elles pourraient consacrer à d’autres activités telles que leur éducation.

C’est pourquoi M Seck de GVEP, une organisation internationale à but non lucratif, a invité les autorités à aller vers une politique énergétique sensible au genre. A leur niveau, ils pilotent deux projets dont l’un visant l’autonomisation des femmes à Kédougou et Tamba, tandis que l’autre visant l’intégration genre.

« De plus en plus de femmes entrepreneurs s’impliquent dans le marché de l’énergie dans les zones rurales du Sénégal. GVEP et SEM Fund les soutiennent en leur donnant les moyens et capacités de s’introduire dans ce secteur longtemps réservé aux hommes, à travers des formations techniques et en développement commercial, ou en leur facilitant l’accès aux financements nécessaires pour développer leurs entreprises » a-t-il dit.

Le Directeur de cabinet, représentant le ministre de l’énergie, a indiqué que cette volonté repose sur plusieurs axes dont la disponibilité, l’efficacité, la qualité et la prise en compte de l’intégration genre dans les politiques définies par l’Etat. Le Sénégal l’a compris assez tôt pour l’avoir intégré dans sa nouvelle politique.

Du coté des organisateurs, des tournées de sensibilisation et de partage sont prévues à travers les différentes localités du pays, pour partager, mais aussi pour plaider sur la nécessité de trouver des solutions à ce problème.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles