ABC dans le Ferlo : un peu plus de détails dans la tournée du Médiateur de la République

Comme relaté hier, Alioune Badara Cissé , Médiateur de la République a effectué du jeudi 20 au dimanche 23 septembre 2018, une tournée dans les villages du Ferlo.

Il s’agit en l’occurrence à Doundé, Ndiot, Thialy, Oura Amath, Sinthiou Siléye, Lougue Nodi, Déndoundi, Doudé Bagué,  Bouki Saboudou, Silorou, Boussra, Patouki, Sendou, Lobougal, Boulby, Acaré, Thingolel jusqu’à Bondji.

Cette visite a permis au Médiateur de la République et à ses collaborateurs de faire le tour des villages et amonts pour s’enquérir des conditions de vie des populations.

Selon un résumé de cette tournée, partout où il est passé, Maitre Alioune Badara Cissé a été chaleureusement accueilli et a recueilli de prégnantes préoccupations illustrées par le manque criard d’eau, d’électricité, d’écoles, de cases de santé, de couverture de réseau téléphonique et surtout de bonnes pistes qui empêchent la libre circulation des personnes et des biens.

Le large constat est qu’en dépit des immenses efforts déployés par les enfants du terroir vivant en Europe et principalement en France, le Ferlo est encore à construire.

Un de ses ressortissants, monsieur Samba Ly a  montré au Médiateur toutes les réalisations qu’ils ont effectuées et exprimé la volonté des  émigrés de la zone pour la poursuite des actions. C’est ce qui explique le lancement récent d’un mouvement appelé « Yesso ».

Le Médiateur de la République a déploré la passivité des autorités devant ce total dénuement des populations. Il a promis, de retour à Dakar, de faire un rapport circonstancié au Chef de l’Etat pour l’informer de cette situation.

Correspondance particulière de M D (Espagne)

Dieyna SENE
à lire

Autres Articles