7e Rencontre au CICES : la « Plateforme des Forces de l‘Emergence » salue les bons points acquis et ratisse large pour Macky

Le Dr Cheikh Kante, Ministre en charge du Suivi du PSE, Coordonnateur national de la Plateforme des Forces de l’Emergence, a présidé la 7e rencontre regroupant l’ensemble des membres, hier jeudi 02 aout 2018 au CICES.

Communique de Presse : Suivant son ordre du jour, la Plateforme, est revenue sur les adhésions manifestées à travers l’inscription sur les registres et les fiches de recensement des membres de chaque mouvement. A cet effet, le Dr Cheikh Kanté, Coordonnateur national de la Plateforme des Forces de l’Emergence, a demandé à chaque mouvement de faire le point des inscriptions. Ces échanges ont permis de conforter le dépassement du cap d’un million de membres depuis la mise en place de la Plateforme.

La Plateforme des Forces de l’Emergence tient à adresser ses félicitations au Parti Socialiste et à son Secrétaire général, Monsieur Ousmane Tanor Dieng, Président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, pour le soutien affirmé au Président Macky Sall et sa désignation comme leur candidat à la prochaine présidentielle de février 2019, démontrant ainsi, leur courage et leur volonté de dépassement des clivages politiques au service de l’intérêt national.

La Plateforme des Forces de l’Emergence a décliné son programme d’activités du mois d’août, qui donnera l’occasion à chaque mouvement de mener des activités de porte à porte dans sa commune, dans l’objectif de faire adhérer des soutiens à la candidature du Président Macky Sall. Aussi, dans chaque commune, les mouvements travailleront à mettre en place une synergie, pour vulgariser les résultats du PSE.

La Plateforme des Forces de l’Emergence a magnifié les communications des représentants des mouvements issus de la région de Thiès, du département de Bakel et de la commune des Parcelles Assainies.

S’agissant, des Parcelles Assainies, la Plateforme des Forces de l’Emergence, a adressé ses vives félicitations au Ministre Amadou Ba pour son dévouement vis à vis des populations à travers son engagement. La Plateforme a aussi salué le travail de proximité du Ministre d’Etat Mbaye Ndiaye, qui lui vaut une affection particulière des populations Parcelloises.

Le Coordonnateur national, Dr Cheikh Kanté, a profité de la présence des membres des mouvements de soutien issus de la commune des Parcelles Assainies pour renouveler son invitation adressée au Maire Moussa SY et au Dr Mouhamed Tété Diedhiou. Le Dr Cheikh Kanté, a aussi, salué le travail remarquable réalisé dans la ville sainte de Touba par le Haut conseiller Amadou Fall et le Ministre Mame Thierno Dieng.

La Plateforme des Forces de l’Emergence, appréciant les fortes mesures prises par le Chef de l’Etat au profit des populations des Parcelles Assainies, visant la transformation gratuite de leurs permis d’occuper en titres de propriété, s’engage à accompagner les ayants droits à bénéficier de la mesure présidentielle. Cette mesure concerne 13.800 parcelles de l’unité 1 à l’unité 26.

La Plateforme des Forces de l’Emergence a tenu à féliciter le Ministre en charge du Suivi du Plan Sénégal, pour son brillant exposé sur la situation économique du pays, lors de la Revue Annuelle Conjointe, co-présidée avec son collègue, Birima Mangara, Ministre délégué au Budget.

Ainsi, la Plateforme des Forces de l’Emergence, sur la base de la communication du Ministre en charge du Suivi du PSE, a apprécié le travail remarquable de l’ensemble des services de l’Etat qui a permis l’opérationnalisation de l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass, le 07 décembre 2018, et le démarrage des vols domestiques du pavillon national Air Sénégal, depuis le 14 mai 2018, confirmant la volonté de matérialiser la vision du Chef de l’Etat, de faire du Sénégal, un véritable Hub aérien. La Plateforme, s’est aussi félicitée du projet de réhabilitation des aérodromes régionaux, qui constituent un jalon important dans l’essor du tourisme et dans le rapprochement de nos villes.

 

La Plateforme des Forces de l’Emergence, s’honore de la volonté affirmée du Chef de l’Etat, de disposer de plateaux médicaux de dernière génération, concrétisant ainsi le projet phare « Dakar Medical City », à travers la mise en service du Centre de Chirurgie cardio-pédiatrique de Dakar, entrainant la réduction des évacuations et des coûts pour les opérations à cœur ouvert pour les enfants souffrant d’insuffisance cardiaque. La Plateforme se félicite, que 238 enfants aient pu être opérés au niveau du centre et plus de 3 500 enfants furent consultés dont 253 admis en réanimation.

En outre, la Plateforme des Forces de l’Emergence, souhaite que la pleine exploitation de notre potentiel minier à travers la mise en œuvre du PSE, dont les premiers résultats consacrent définitivement le Sénégal comme un pays minier, puisse permettre aux régions abritant ce potentiel, de prendre en charge leur essor économique afin de créer des opportunités d’emplois pour les jeunes et les femmes.

La Plateforme des Forces de l’Emergence, note avec satisfaction, les efforts continus du Gouvernement dans le secteur de l’Energie, qui ont permis entre 2016 et 2017 de disposer de 120 Mw d’énergies propres, à travers les centrales de Bokhol, pour 20 Mw, de Santhiou Mékhé, pour 30 Mw, de Mérina Dakhar, pour 30 Mw et de Kahone, pour 20 Mw, faisant du Sénégal, le leader dans la sous-région en matière d’énergies renouvelables. Cette capacité, vient renforcer notre parc de production, nous plaçant définitivement à l’abri des moments sombres des délestages, que le Sénégal a connu avant l’avènement du Président Macky Sall au pouvoir.

La Plateforme de Forces de l’Emergence, accueille avec beaucoup de fierté, le lancement par le Président de la République, Son Excellence Macky Sall, ce Vendredi 03 août, des nouveaux documents de transport routier et de plaques d’immatriculations, et l’attribution de taxis neufs à certains de nos compatriotes pour assurer la desserte vers AIBD. Cette volonté du Chef de l’Etat de moderniser et de sécuriser le transport, rejoint les efforts déjà consentis, dans la réalisation d’infrastructures routières et autoroutières. Ainsi, elle constate que la mise en service de la VDN 3, l’érection du Pont de l’Emergence au niveau de la Patte d’Oie, les tronçons autoroutiers Diamniadio – AIBD – Sindia, sur 36 kms, AIBD – Thiès, sur 16 kms et l’ouverture lors du prochain Magal de l’autoroute Illa Touba sur 113 kms, engagent résolument le Sénégal sur les voies de l’Emergence.

La Plateforme des Forces de l’Emergence, félicite l’ensemble des lauréats du Concours général et loue l’excellence primée par le Chef de l’Etat à travers cette cérémonie, qu’il a personnellement présidée. Le renforcement de notre capital humain devra passer par une formation de qualité, c’est en cela, que la Plateforme des Forces de l’Emergence renouvelle son appel à l’endroit du corps enseignant à œuvrer dans le cadre du dialogue, à apaiser le climat social.

 

La Plateforme des Forces de l’Emergence, en cette saison des pluies, a tenu à formuler ses prières pour le monde rural, pour que nous puissions continuer notre marche irréversible vers notre souveraineté alimentaire. Aussi, la Plateforme, apprécie les mesures prises par le gouvernement destinées à soutenir le monde rural ; en intrants, en semences et en engrais, et la subvention accordée aux éleveurs pour l’aliment de bétail.

Enfin, la Plateforme des Forces de l’Emergence, invite ses membres à s’approprier le dispositif de la loi sur le parrainage qui représente une innovation démocratique pour notre pays.

 

Pour la Plateforme des forces de l’émergence

Le Pool de communication

 

Oumou Khaïry NDIAYE
à lire

Autres Articles