58ième anniversaire de l’indépendance du Sénégal : Louga a aussi célébré sa fête et honoré les méritants

Le Boulevard Abdou Diouf a été le seul point de convergence des Lougatoises et de Lougatois durant la matinée du mercredi 04 avril 2018 marquant le 58ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale.

Ainsi, le Gouverneur Alioune Badara Mbengue avait autour de lui un échantillon de toutes les forces et couches vives de la région: comme à l’accoutumée, civils puis militaires, arborant uniformes et développant l’harmonie gestuelle tout au long de l’itinéraire comme pour symboliser l’unité nationale, ont accroché tout un public durant les longues minutes du défilé. Et cela de précéder les distinctions d’honneur de la nation.

En effet, le capitaine, Boubou Niane a été élevé aux grades de Chevalier de l’ordre national du mérite par le Gouverneur Alioune Badara Mbengue au nom du Président de la République.

Extraits de l’adresse de fin de cérémonie du Chef de l’exécutif régional: «Au nom du Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, je félicite chaleureusement le Lieutenant-Colonel Thierno Gningue du 22ème Bataillon de Reconnaissance et d’Appui (BRA) représentant ici le Colonel Commandant la Zone Militaire N°2 de Saint-Louis.

Mes félicitations également adressées au Capitaine Boubou Niane représentant le Commandant de la Légion de Gendarmerie, au Commissaire de Police, au Commandant du Service d’Hygiène, au Commandant des Sapeurs-pompiers, à tous les responsables commandants de troupes que vous avez vus défiler ici ainsi qu’à l’Inspecteur d’Académie, l’école et les partenaires sociaux de l’école qui ont accepté de venir apporter leur précieux concours à la réussite de la cérémonie ».

L’exemple des Jambars magnifié

« Aujourd’hui, sous l’inspirateur de Monsieur le Président de la République, la Région de Louga se joint au peuple sénégalais à l’occasion de la célébration du 58ème anniversaire de l’indépendance de notre pays pour rendre un hommage mérité et appuyé à nos forces de défense et de sécurité à travers leurs contributions à la paix et à la stabilité internationales. Les Nations Unies sont un témoin des hauts faits d’armes de ces ‘’Jambaars’’ qui, depuis l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, ont toujours répondu présents aux opérations de maintien de la paix et de la sécurité ».

Si bien qu’en 2018, le Sénégal se classe au premier rang dans l’espace CEDEAO et au 7ème rang mondial des pays plus grands contributeurs en matière de maintien de la paix sous l’égide de l’ONU.

Plus de 4000 éléments charrient paix, stabilité et espoir dans six missions internationales dont certaines entrent même dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. À ce sujet, la position de Monsieur le Président de la République Son Excellence Macky SALL ne souffre d’aucune ambiguïté.

La Médaille du Capitaine Mbaye Diagne

Au cours de ses différentes missions, notre pays apporte son expertise tout en se bonifiant de sa réputation en matière de défense et de sécurité. Cette réputation est adossée au socle des valeurs que sont ‘’fit’’, ‘’jom’’, ‘’ngor’’ et ‘’yërmande’’ légués par nos ancêtres. Le Capitaine Mbaye Diagne qui, dans une situation de danger extrême, a pu sauver des centaines de rwandais en y laissant la vie. Les Nations Unies reconnaissantes envers feu notre compatriote et notre pays, ont créé pour l’immortaliser La Médaille du Capitaine Mbaye Diagne en l’honneur des militaires, des Policiers et des Civils des Nations Unies ou du personnel associé qui ont fait preuve de courage exceptionnel face à un danger extrême.

En 2016, la médaille inaugurale a été décernée à la famille du Capitaine Mbaye Diagne lors d’une cérémonie au siège de l’ONU à New York. Rappeler tout ceci en ce jour est important. Bonne fête et ‘’déwénati’’!».

Source lougawebmedias.com

Dieyna SENE
à lire

Autres Articles