4ème édition du Salon Halieutis d’Agadir : Un cadre de promotion et de valorisation des produits halieutiques pour le Sénégal

Un communiqué du ministère de la pêche et de l’économie maritime parvenu à notre rédaction renseigne que la ville portuaire d’Agadir au Maroc, abrite du 15 au 19 février 2017, la 4ème édition du Salon Halieutis. D’après le document susmentionné, en dehors d’une forte présence de pays du Continent Africain et de la participation spéciale de la France, en tant que pays à l’honneur, le Sénégal a marqué sa présence par une forte délégation tant au niveau de l’exposition que du cycle de conférences animées par des experts de renommée internationale.

« La 4ème édition du Salon Halieutis d’Agadir au Maroc a ouvert ses portes ce mercredi 15 février à Agadir. Ce rendez-vous de la pêche et des activités connexes regroupe au Maroc décideurs, acteurs, organisations régionales et internationales, ONG et médias du monde entier. Le Sénégal à l’instar des autres pays d’Afrique a répondu à l’appel du pays frère. La délégation, composée de structures institutionnelles (COSEC, PAD, ANA et DITP), des sociétés de pêche industrielle et artisanale (SOPERKA, SENEGAL PECHE, FT2, COFLEC, FEMME DE DIONEWAR, CONACRU) et de l’Association des Equipementiers de la Pêche au Sénégal (ASSIDEM PECHE), est conduite par Madame Ndeye Tické NDIAYE, Secrétaire générale du Ministère de la Pêche et de l’Economie maritime », renseigne le document.

Toujours d’après la source, avec comme thème, « le secteur halieutique, un enjeu de développement durable », le contenu de ce Salon qui est à sa 4ème édition s’articule autour d’un plateau d’exposition, d’un forum thématique et d’un espace de rencontres B to B. L’exposition axée essentiellement sur les produits halieutiques, les équipements et l’aquaculture, a vu une forte participation du Sénégal.

La source souligne lors de son passage au stand du Sénégal, le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche du Royaume du Maroc, Aziz Akhanouch, a salué la forte mobilisation du Sénégal. « Une mobilisation qui témoigne à suffisance des relations qui lient le Royaume du Maroc à la République du Sénégal. Et ce rendez-vous d’Agadir, ne fait que renforcer davantage la coopération sur l’axe Dakar-Rabat » dira-t-il.

Toujours d’après le document, interpellé, Mme le Secrétaire général a d’abord remercié le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche du Maroc qui a bien voulu inviter le Sénégal à prendre part à cette importante rencontre. Elle soutient que « la consolidation des relations bilatérales est aujourd’hui facilitée par l’amitié et la fraternité entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence, M. Macky Sall, Président de la République qui ont une totale convergence de vues sur toutes les questions d’intérêt commun. La participation du Sénégal au Salon Halieutis contribue non seulement à renforcer la coopération bilatérale et à booster les échanges commerciaux entre les deux pays frères, mais également à faciliter la communication entre les Etats membres de la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les Etats Africains Riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT)».

Elle a aussi tenu à remercier les structures du département telles que le COSEC, le PAD et l’ANAM pour leur appui constant dans l’exécution correcte des missions assignées au Ministère de la Pêche et de l’Economie maritime du Sénégal, en parfaite corrélation avec la politique définie par Son Excellence, le Président de la République Macky Sall à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE).

« Il est aussi à souligner la forte implication des industriels de la pêche, des équipementiers et des femmes transformatrices dans le soucis de relever le niveau de la participation sénégalaise à cette 4ème édition du Salon Halieutis d’Agadir. Ce qui témoigne une fois encore de l’excellence des relations entre le Royaume chérifien et la République du Sénégal », renseigne-t-on dans le document.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles