1ère édition de PROMOTE SENEGAL : Présentation de l’expertise et le savoir-faire sénégalais à Bruxelles les 30 et 31 mars 2017

D’après un communiqué, dans le cadre de sa mission de Promotion des investissements, des Partenariats et d’Accompagnement à la mise en œuvre de la politique de l’Etat du Sénégal en matière de développement des Petites et Moyennes Entreprises, Investir Au Sénégal, en partenariat avec la Bourse Nationale de Sous-traitance et de Partenariat du Sénégal, (BNSTP-S), organise la 1ère édition de PROMOTE SENEGAL 2017 en Belgique les 30 et 31 mars 2017 dans les locaux de l’Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements Etrangers (AWEX) à Bruxelles.

« PROMOTE SENEGAL 2017 se présente comme une rencontre d’affaires annuelle et multisectorielle, en vue de promouvoir le Sénégal en Belgique et en Europe, d’une part. Et d’autre part, de permettre aux dirigeants d’entreprises belges et sénégalais de nouer des partenariats industriels, technologiques, financiers et commerciaux », note-t-on dans le communiqué.

Le document souligne qu’ il s’agira à travers cette importante rencontre d’affaires de promouvoir la production de valeurs ajoutées par la recherche de partenariats interentreprises dans les secteurs à fort potentiel de croissance, tels que :l’Agriculture, l’Agrobusiness et les industries agroalimentaires ; l’Energie et les Energies Renouvelables ; le Soutien à l’Industrie (Maintenance, montage, logistique, etc.) ; l’Environnement ; la Construction et les BTP ;le Matériel et les Equipements médicaux ; l’hydraulique rurale ;les Technologies de l’Information et de la Communication ; la Santé…

« Promote Senegal 2017 se fixe aussi comme objectif de faire valoir, auprès de dirigeants d’entreprises belges, les atouts que recèle l’environnement des affaires au Sénégal et notamment : la stabilité politique et les réformes économiques déjà engagées et celles en cours ; les opportunités et avantages liés à l’environnement macroéconomique dans le contexte de l’intégration économique et monétaire (zone franc CFA arrimée à l’euro, espaces UEMOA et CEDEAO) et de l’harmonisation des procédures (OHADA) ; les garanties, protections et avantages, notamment fiscaux accordés aux investisseurs », mentionne-t-on dans le document.

D’après la source, Investir Au Sénégal est un Organisme privé d’Appui, de Promotion des Investissements et des Partenariats créé en 2009 en France (siège) et représenté au Sénégal depuis 2011. Les missions d’Investir Au Sénégal consistent, entre autres, à : Apporter un Appui aux entreprises (PME/PMI) du secteur privé sénégalais Promouvoir les investissements et les partenariats ; Accompagner l’implantation d’entreprises étrangères ; Accompagner les entreprises sénégalaises (PME/PMI) à l’international ; Contribuer au rayonnement international et à l’attractivité du Sénégal.
Le document souligne que la Bourse Nationale de Sous-traitance et de Partenariat du Sénégal (BNSTP-S) est une structure de support technique, de promotion et de mise en relation entre sous-traitants locaux (ST) et donneurs d’ordres (DO). Elle a été créée en novembre 2000 par l’Etat du Sénégal et le Secteur privé national avec l’assistance de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI). La BNSTP-Sest une association d’entreprises à but non lucratif. Ses principaux objectifs sont : le développement de la sous-traitance et des échanges au niveau local, régional et international ; la promotion du partenariat industriel interentreprises et le renforcement du tissu industriel du Sénégal et la contribution à une plus grande utilisation des capacités industrielles des entreprises locales.
Selon la source, l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX) est le département de la Région wallonne chargé de la promotion du commerce extérieur et de l’accueil des investisseurs étrangers. Organisme d’intérêt public l’AWEX c’est environ 8000 entreprises affiliées.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles