1er Salon de la Femme musulmane: Un cadre d’échanges et de partage des leaders féminins

En prélude à la journée mondiale du Hijab qui sera  célébrée le 1er février, le collectif Muslima compte organiser les 29 et 30 janvier 2016 le 1er Salon de la femme musulmane à Dakar. Cette importante rencontre aura pour thème : « Leadership féminin, Entrepreneuriat et Emergence économique ».Le comité d’organisation a été face à la presse pour donner les avant goût de l’événement.

« L’objectif de cet événement est de donner la parole aux femmes musulmanes, de partager leurs expériences dans les différents domaines d’activité, de leur faire connaître les opportunités d’affaires en matière d’entrepreneuriat et surtout de montrer qu’elles peuvent être actrices de développement. Le salon Muslima se veut également un moment de promotion des valeurs de paix », estime Mme Oumy Ndour, une des initiatrices du salon.

Selon Oumy Ndour, le port du voile est devenu banal au Sénégal .Elle estime que notre pays est très avancé en ce qui concerne le port du voile. Cependant, elle note qu’il y a  des résistances dans le milieu des finances qui selon elle, ne donne pas la chance aux femmes voilées.

D’après les initiatrices, l’un des objectifs spécifiques du salon de la femme musulmane, est de mettre en avant des femmes leaders dans leur secteur d’activité et de partager leur histoire. Elles estiment que partager les réussites féminines peuvent contribuer à changer le regard parfois stigmatisant, rempli de préjugés auxquels les femmes voilées peuvent être confrontées.

Un colloque scientifique sera au menu et il va porter sur des thèmes suivants : « Entrepreneuriat féminin et finance islamique :les opportunités au Sénégal » ; « Financement et lutte contre la pauvreté :la contribution des femmes »  et « Islam et leadership féminin (partage d’expériences et présentation de femmes leaders ).Rappelons que l’invitée d’honneur est Mme Khadijah Muhammad, présidente de l’association des femmes musulmanes des Etats-Unis.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles